Le guide stéphanois La Petite Boussole lance sa 9ᵉ édition ce mercredi !
Publié : 24 janvier 2024 à 9h43 par Marny Poyet
Pour sa nouvelle édition, le guide de Saint-Etienne traite de nouveaux territoire
Crédit : La Petite Boussole
Pour sa 9ᵉ édition, La Petite Boussole voit les choses en plus grand. Le "City guide" s'étend à toute la couronne stéphanoise.
Voilà 9 ans que l’agence de communication Papermint Création et ses membres amoureux de Saint-Étienne ont lancé La Petite Boussole. Julian Seguin, chef de projet, faisait partie de cette équipe d’origine et il l’assure : "Il y a plein de choses à dire sur Saint-Étienne, c’est facile de se renouveler, les idées fusent. Le plus dur, c'est même de trier ce qu’on garde et ce qu’on ne garde pas. Cassons ce stéréotype !", ajoute-t-il.
Après être passé par des années plus commerciales, La Petite Boussole développe sa partie rédactionnelle. Pour la 9ᵉ édition qui sort ce mercredi, les 9 amoureux de Saint-Étienne ont choisi de traiter de nouvelles zones. En plus du centre-ville, la petite couronne et la grande couronne stéphanoise feront partie intégrante du City guide. Le Pilat, Montbrison ou encore la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez seront évoqués.
Dans ces deux nouveaux territoires, seront mis en avant un espace naturel, une architecture remarquable, une visite incontournable, et une "curiosité " ou "bizarrerie".
Ce sont 10 000 exemplaires qui seront distribués dans la Loire.
Crédit : La Petite Boussole
Un guide disponible gratuitement
Le guide est disponible gratuitement dans les nombreux commerces partenaires de La Petite Boussole. Ce sont eux qui le financent pour en contrepartie être répertoriés dans l’espace "guide commercial" de La Petite Boussole. "Notre philosophie, c'est que tous les commerces puissent participer indépendamment du budget", dit fièrement Julian Seguin.
Depuis la création de La Petite Boussole, 10 000 guides sont imprimés pour toute l’année. "On ne peut pas augmenter le volume de tirage sinon cela nous fait augmenter nos frais et les plus petits commerces ne pourraient plus participer, ce qu’on ne veut pas", affirme le chef de projet. Si le nombre de tirages n’augmente pas depuis 9 ans, le seuil de rupture de stock de La Petie Boussole est quant à lui de plus en plus tôt. "On recule pratiquement d’un mois chaque année depuis 9 ans", assure le stéphanois. Dès mars, l’édition 2024 devrait être écoulée.
Avec ces guides en mains, les pilotes du projet espèrent que les Stéphanois seront conquis par leur propre territoire. Selon eux, Saint-Etienne et sa couronne n’ont pas à rougir devant leur patrimoine. "Le plus beau retour que l’on puisse recevoir, c’est le fait d’avoir motivé un Ligérien à découvrir des recoins de sa propre région auxquels il n’avait jamais prêté attention", affirme Julian. À très long terme, La Petite Boussole espère devenir le guide de référence pour le tourisme de la région stéphanoise.
Un livre de recette stéphanoise qui fait aussi sensation
À l’occasion de la Fête du Livre en octobre 2023, Papermint Création a choisi de sortir un autre livre valorisant le patrimoine stéphanois. Cette fois-ci, c’est le patrimoine culinaire qui est concerné. C’est donc "Recettes de la Loire" qui a vu le jour. "Je quitte ma modestie pour parler d’un véritable best-seller", s’exclame Julian Seguin. Après 300 tirages, la rédaction a recommandé des ouvrages auprès de son imprimeur dès le lendemain de la Fête du Livre. Cette nouvelle vague arriverait déjà vers sa rupture de stock. Il aurait été la 4 à 5ᵉ meilleure vente d’une bonne partie des librairies de la Loire.
"Un tome 2 pourquoi pas, mais on va d’abord faire vivre cette première édition", conclut Julian.