Le gouvernement présente un projet de loi sur l'industrie verte 

Publié : 16 mai 2023 à 16h34 par Nicolas Georgeault

Ce mardi 16 avril, Le gouvernement a présenté en Conseil des ministres le projet de loi destiné à favoriser une réindustrialisation décarbonée de la France.

Après "les 30 piteuses", la France est entrée dans "l'heure des 30 prometteuses" a martelé Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement. 

 

La première mesure révélée ce mercredi 15 mai vise à mettre en place des "procédures hypersimplifiées". En clair, permettre à une industrie de pouvoir s'implanter en neuf mois maximum au lieu de 17 à 18 mois actuellement.

 

Emmanuel Macron a aussi annoncé la création d'un "crédit d'impôt industrie verte" pour soutenir la production de batteries, de pompes à chaleur, d'éoliennes ou de panneaux solaires. Un impôt qui doit permettre "20 milliards d'euros d'investissements sur le territoire national d'ici 2030" a annoncé le chef de l'État au lendemain du sommet Choose France.

 

700 millions d'euros supplémentaires doivent être investis pour développer des formations dans l'industrie avec 15 000 nouvelles places à la prochaine rentrée.

 

Si vous souhaitez acheter une voiture électrique, le bonus écologique va être réformé. L'objectif est de mieux prendre en compte l'empreinte carbone de la production du véhicule. Une mesure qui devrait favoriser une relocalisation de la production.

 

Sur Twitter, le ministère de l’écologie a présenté l’entreprise de tissage de Charlieu pour illustrer leur projet.