Le Coteau : pourquoi le détenu employé par la commune a été réincarcéré

Publié : 4 mai 2023 à 7h28 par Fabien Zaghini

Le Coteau : Abdelkrim Grini et Sandra Creuzet-Taite

Fabrice, détenu de45 ans à la prison de Roanne, avait bénéficié en fin d'année dernière d'un dispositif inédit afin de travailler au sein du service des espaces verts de la Ville du Coteau via un aménagement de peine. Suite à des manquements répétés au cadre, il a été réincarcéré à la maison d'arrêt de La Talaudière. Explications.

C'était une main tendue pour anticiper sa réinsertion. Mais le détenu employé par la Ville du Coteau n'est plus en charge des espaces verts de la commune mais de nouveau derrière les barreaux. La faute à des absences répétées et non justifiées, qui ont conduit le procureur de la République Abdelkrim Grini à révoquer la mesure qui lui avait permis de sortir de prison un an et demi avant la fin de sa peine. Fabrice va désormais l"achever en cellule à La Talaudière, et non en liberté au Coteau où tout avait pourtant bien commencé.


Après trois premiers prometteurs l'hiver dernier, le détenu est sorti du cadre fixé par le procureur de la République et la Ville du Coteau, partenaire autour de ce dispositif né d'une convention signée à l'été 2022 à laquelle s'était joint Transdev (réseau STAR) pour réinsérer des détenus en fin de peine par le travail. Retards et absences non justifiés avaient d'abord valu à Fabrice d'être convoqué à une réunion avec Abdelkrim Grini et Sandra Creuzet-Taite, lors de laquelle il s'était engagé à revoir son comportement. Mais deux semaines plus tard en mars dernier et face à la répétition des faits, le procureur de la République n'a eu d'autre alternative que de prononcer l'interpellation du détenu pour mettre un terme à cette première action concrète. Le contrat de confiance avait été rompu.


La Ville du Coteau souhaite rééditer l'expérience


Un échec ? Pas pour l'édile constelloise, qui souhaite à nouveau recruter un détenu durant l'été. Le choix du bénéficiaire du dispositif prend en compte de nombreux critères tel que le risque de récidive, la nature de la peine ou encore la volonté de réinsertion du détenu.