Le Bike and Fourme revient à Chalmazel

Publié : 27 juin 2024 à 8h20 par Amandine Rousset

Une randonnée de 24 kilomètres à vélo électrique sera aussi proposée

Crédit : Loire Département / Site Bike and Fourme

Il se déroule ce week-end, les 29 et 30 juin. 1 000 sportifs sont attendus sur plus de 5 parcours proposés. Et il est encore possible de s’inscrire.

Vélo, fiesta, fourme et famille. Tels sont les mots qu’utilise Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du Département, en charge des sports, pour décrire le Bike and Fourme. Il débute ce samedi 29 juin, et prend fin le lendemain. Pour cette 5e édition, qui se déroule à nouveau à Chalmazel, quelques nouveautés ont été pensées.


Avec notamment une descente de 5 kilomètres. Le but étant, pour ceux qui le souhaitent, de monter au sommet de la station et de redescendre le plus rapidement possible. Cette course porte un nom : "la Déjantée". Le dimanche, "la Savoureuse" propose un parcours de 12 kilomètres, toujours en VTT, où les 5 sens sont mis en éveil.



"Quand on va faire cette randonnée on va avoir 3 ou 4 ravitaillements avec des produits du terroir. On a aussi, sur Chalmazel, une vision périphérique sur les montages et les campagnes environnantes. Sur le plan olfactif, on est sur une période très agréable car ça sent le foin et les fleurs. Le toucher, bien entendu les gens vont pouvoir s’approprier la nature et toucher l’herbe les arbres, etc. Donc on est vraiment sur une appréciation multisensorielle."



1 000 sportifs attendus


D’autres randonnées sont proposées, de 20 kilomètres pour la plus courte, à 68 pour les plus sportifs. Pour y participer il faut s’inscrire. La deadline est fixée ce jeudi soir, à 20 heures. Les prix varient de 5 à 20 euros selon les courses.


Jean-Yves Bonnefoy insiste sur la convivialité du moment, tout en affirmant que ce Bike and Fourme est ouvert à tous. Environ 1 000 sportifs sont attendus. "L’idée ce n’est pas d’être dans une dynamique de faire du vélo dans l’unique but de se fatiguer. Ça doit rester un plaisir, et un plaisir partagé en famille."


L’invité central de ce Bike and Fourme reste le célèbre fromage Montbrisonnais. La fourme sera, "le pivot gastronomique" de cet évènement. "Elle va être omniprésente. Le syndicat de la fourme va organiser un pique-nique et tenir un stand, on aura des repas, au niveau des restaurants, qui auront bien entendu de la fourme. Et le championnat du monde de la Loire du barbecue avec bien entendu, des recettes à base de fourme dans toutes les dimensions", explique Jean-Yves Bonnefoy.


Le samedi soir, des concerts gratuits vont être proposés, avec notamment les artistes Cafard Palace et LoDélie. Une édition 2025 est déjà envisagée.