Guide Michelin : Deux nouveaux restaurants étoilés dans la Loire
Publié : 6 mars 2023 à 11h30 par Clémence Dubois Texereau
Restaurant de la Loire
Crédit : Capture d'écran
La cérémonie a eu lieu à Strasbourg ce lundi matin.
Le prestigieux Guide Michelin dévoile son palmarès ce lundi à Strasbourg. L'année dernière, 627 restaurants comptaient au moins une étoile. Difficile pour le moment de savoir si de nouveaux restaurants vont être distingués dans la Loire mais a priori la Maison Troisgros à Ouches devrait conserver ses 3 étoiles. On le rappelle la maison Troisgros vient de changer de main, Michel a laissé sa place à son fils César.
Dans la Loire on le rappelle, trois autres restaurants comptent une étoile :
- La Source à Saint-Galmier
- Château Blanchard à Chazelles-sur-Lyon
- Le Prieuré à Ambierle
Deux nouveaux restaurants étoilés
Deux restaurants récoltent leur première étoile. Les établissements sont tous les deux dans le Roannais, il s'agit :
- Le restaurant de la Loire de Fabien Raux à Pouilly-sous-Charlieu.
" C'est la récompense d'un travail que l'on mène depuis 15 mois. On est soulagé, heureux et ému de cette nouvelle qui est tombée aujourd'hui. Je pense à ma femme. A mes équipes aussi, que l'on essaye de pousser au quotidien et d'emmener vers le haut. A nos fournisseurs également qui nous suivent et surtout à nos clients qui nous sont fidèles depuis le début. Ce coup de projecteur et cette visibilité qu'apporte l'étoile vont nous permettre de réaliser de nouveaux projets. On va essayer de continuer de faire notre travail en visant toujours la perfection pour conserver cette étoile et puis peut-être, dans quelques années, en décrocher une seconde.", confie Fabien Raux.
- Château d'Origny de Julien Laval à Ouches.
" Je me sens comme un enfant à Noël qui reçoit ses cadeaux, on est vraiment très content. Avoir une étoile Michelin c'est être reconnu par nos pairs donc tout cela est extrêmement positif. C'est un mélange d'exaltation, d'euphorie et de joie. On a ouvert il y a un an, on a mis le niveau dès le début et ça fait plaisir. On a envie de partager cette étoile avec tout le monde. On va téléphoner aux collègues et fêter ça ce soir. Depuis tout petit on voyait les chefs sur les couvertures de magazine. Nous aussi on y est maintenant, c'est une super nouvelle.", livre le chef Julien Laval.
5 restaurateurs perdent une étoile
Lundi dernier, le guide avait en revanche fait fuiter la perte d'une étoile pour 5 restaurants notamment celui de Guy Savoy à Paris, triplement étoilé qui va donc perdre une étoile ou encore le Rochelais Christopher Coutanceau.