La Loire fête Halloween

31 octobre 2024 à 8h30 par Amandine Rousset

Halloween, c'est ce jeudi 31 octobre

Crédit : Espace zoologoique Saint-Martin-La-Plaine

Le musée du tissage et de la soierie à Bussières propose notamment un atelier attrape-rêve. L’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, lui, met en place un stand où les petits comme les grands peuvent customiser des citrouilles et créer des chauves-souris.

Halloween, c'est ce jeudi. L’occasion pour les adeptes de frissonner devant un film ou un roman d’horreur, d’aller chercher des bonbons ou encore de raconter des histoires à faire froid dans le dos. Et pour les enfants, la tradition de toquer aux portes est présente aussi à Saint-Étienne. La confiserie Schmilblic, située place du peuple, propose 300 variétés de bonbons. "Ceux qui se vendent le plus à l’approche d’Halloween ce sont les yeux, les têtes de morts, les serpents, les araignées, tout ce qui fait un peu peur", explique le gérant. Il affirme aussi que cette période est l’une des plus bénéfiques pour son commerce.


Un atelier d’attrape-rêve


Dans le reste de la Loire, Halloween est aussi à l’honneur. À Bussières par exemple, un atelier de création d’attrape-rêve est proposé aux enfants, au musée du tissage et de la soierie. Le premier a eu lieu la semaine dernière, le mercredi 23 octobre, et le second a eu lieu ce mercredi 30 octobre.



"Les enfants arrivent. On leur propose un support, qui va constituer la base de l’attrape rêve. Ensuite, ils sont amenés à choisir ce qui va décorer l’attrape rêve et à installer les décorations eux-mêmes sur leur petit support. L’atelier dure environ une heure à une heure trente, c’est assez sympa, c’est un atelier créatif", explique Emmanuelle Bernard, animatrice du musée.



 La plupart des matériaux utilisés sont des chutes de tissu, récupérées des entreprises environnantes. "On a aussi une bonne équipe de couturières au musée, elles ont préparé en amont des décorations en découpant dans le tissu des formes de fantômes et autres objets en lien avec le monde d’Halloween. C’est aussi une démarche un peu éco-responsable, on récupère des tissus qui sont voués à la poubelle." En revanche, le support en carton est acheté. Ce sont d’épaisses assiettes qui sont découpées, pour que le bord soit récupéré et forme la base de l’attrape-rêve. Ce dernier a une symbolique particulière à Halloween, puisqu’il est censé éloigner les mauvais rêves et mauvais sorts.


 Fêter Halloween au milieu des animaux


Du côté de Saint-Martin-la-Plaine, c’est un stand entier qui est dédié à cette fête américaine. Au sein de la serre des primates, les enfants pourront venir customiser des citrouilles, créer des chauves-souris, fabriquer des masques et colorier sur le thème d’Halloween. Les activités sont gratuites, le prix étant compris dans le tarif de l’espace zoologique, ouvertes à tout le monde, ce jeudi 31 octobre et ce vendredi 1er novembre. De 10h30 à midi et de 13h45 à 16h30.



"La première étape de la customisation des citrouilles est d’enlever le chapeau. On va creuser l’intérieur avec les mains, pour enlever les graines et faire en sorte que la citrouille soit bien vide. Il faut savoir que les graines ne sont pas perdues parce que les singes en raffolent, donc on va leur donner. Ensuite on va dessiner un petit visage. Les enfants auront plusieurs modèles. Et si l’enfant est assez grand, il coupera lui-même le visage avec des petits couteaux spéciaux, ou sinon l’animateur le fera. Et voilà elle sera prête à être déguster par les singes", explique Amandine Beylar, animatrice pédagogique de l’espace zoologique.



Des affiches de sensibilisation à la cause des chauves-souris en France, et des explications sur l’origine de la fête de l’horreur seront aussi sur le stand.