La jeunesse au plein air fait partir plus de 400 enfants ligériens en vacances
Publié : 26 juin 2024 à 8h56 par Audrey Perrichon
Cette année, la JPA soutient 16 projets dans la Loire, c'est 4 de plus que l'année dernière.
Crédit : Photo d'illustration Pixabay
Une campagne de solidarité de la Jeunesse au Plein Air a été lancée. Le but : faire partir plus de 400 enfants ligériens en vacances dans toute la France.
Les rires d’enfants ont résonné dans la préfecture de la Loire. Invités par Jeunesse au Plein Air (JPA) et le préfet Alexandre Rochatte, les enfants de l’école Jules Ferry ont pu visiter les locaux. Leur présence à la cérémonie de lancement de la campagne de solidarité de la JPA était obligatoire pour le président de la branche ligérienne Gilles Vallas, les enfants étant « premiers concernés et premiers acteurs du droit aux vacances et loisirs ».
Lors de sa campagne, la JPA a pour but de rassembler des fonds afin d’aider diverses associations à payer des vacances pour les enfants. Elle est pilotée par le ministère de l’Education nationale mais confié à Jeunesse au Plein Air. Elle a aussi une fonction de « sensibilisation de l’opinion ». Pour Gilles Vallas, il faut « montrer que tous ces temps en dehors de la famille, en dehors de l’école sont des temps aussi éducatifs et structurant qui servent à construire des personnes plus impliquées dans la société ».
Dans la Loire, 16 projets vont être financés en 2024 grâce à plus de 20 000 euros d’aides de la part de la JPA pour faire partir plus de 400 enfants. Les séjours ne sont en revanche pas organisé par le réseau mais par des associations périscolaires et extrascolaires de la Loire. Parmi les partenaires se trouvent le centre social Saint-Julien de Saint-Chamond, l’amicale laïque de Beaubrun à Saint-Etienne ou encore le comité roannais de vacances.
Les vacances organisées pour les enfants se feront dans toute la France pour des enfants de 3 à 18 ans. Les camps peuvent être à la fois en campagne, en bord de mer tout comme en ville. Plusieurs camps d’accueil se situent aussi dans le département de la Loire, dans le Pilat ou le Forez. Gilles Vallas déclare : « on essaye d’être dans tous les secteurs à la fois du département mais aussi dans des paysages français un peu typiques. »
L’année dernière plus de 8 000 euros avaient été collecté par le réseau. Au total, 12 projets avaient été menés à bien. L’objectif pour cette année reste le même : remplir la tête des enfants de nouveaux « souvenirs et choses à raconter ».
Pour effectuer un don à la JPA, c'est ici.