L’ES Veauche fête ses 100 ans avec un match de gala
Publié : 23 juin 2023 à 7h56 par Nicolas Georgeault
l'ES Veauche fête ses 100 ans
Crédit : ES Veauche
Le club ligérien célèbre son centenaire avec un match de gala. Vous pouvez y assister gratuitement au complexe Irenée Laurent à 16h30 ce dimanche 25 juin. D’autres festivités sont prévues ce samedi.
Des festivités tout le week-end
Le point d’orgue de l’évènement est la rencontre entre l’équipe de Veauche vainqueur de la Coupe de la Loire 2013 et une équipe composée d’ancien verts ce dimanche. Dylan Chambost, Laurent Batlles ou encore Damien Bridonneau sont annoncés parmi les représentants de l’ASSE. Tout le monde peut assister à ce match gratuitement.
Avant cette rencontre de prestige, de nombreuses festivités sont prévues dès le samedi. Un tournoi pour les U10-U11 va animer la journée. Des « petits matchs qui vont s’organiser de façon informelle en fonction des niveaux de chacun » vont ensuite avoir lieu l’après-midi explique Dominique Masssacrier, ancien président du club et organisateur des 100 ans. Le clou de la fête aura lieu le soir, avec un grand banquet. Un évènement interne au club auquel il n’est plus possible de s’inscrire.
Un siècle d’histoire
En 1923, l’ES Veauche voit le jour. « En 1883, une verrerie a été créée à Veauche pour faire les bouteilles de la Badoit de Saint-Galmier. Au début des années 20, tous les jeunes qui habitaient dans la cité Saint-Laurent avaient très peu de loisir, dont ça tapait un peu dans le ballon. Il y avait ce qu’on appelait le patronage (une initiative qui doit remplir une mission de service presque publique ndlr) avec l’Abbé Durand à l’époque. Sous son impulsion et celle du directeur de la verrerie, ils ont lancé le football à Veauche. Une première équipe a été créée et la verrerie a financé le terrain qui est toujours au même endroit » raconte Dominique Massacrier.
l'équipe de l'ES Veauche dans les années 30
Crédit : ES Veauche
Au cours de son histoire l’ES Veauche remporte trois coupes de la Loire, dont la dernière en 2013. Le club compte aujourd’hui 630 licenciés, un record dans la Loire. Les Veauchois évolue actuellement en Régionale 2, la septième division française. Un ouvrage dédié au 100 ans de l’ES Veauche va paraitre.