Et si on visitait le centre d'entrainement de l'ASSE ?

Publié : 28 juin 2024 à 8h42 par Audrey Perrichon

Le centre sportif Robert Herbin ouvre ses portes tout le mois de juin.

Crédit : Activ Radio

L’ASSE en collaboration avec le Musée des Verts propose une nouvelle expérience aux Stéphanois. Une visite guidée du centre sportif Robert Herbin à l’Etrat comprenant entre autres le centre de formation, d’entraînement et les bureaux du club.

Découvrir les lieux d’entrainements et de préparation des joueurs. C’est ce qu'a proposé l’ASSE en collaboration avec le Musée des Verts tout au long du mois de juin. Une dizaine de visites ont été organisées pour découvrir le centre sportif Robert Herbin à l’Etrat. Toutes les visites ont affiché complet.  Au programme : visite du centre de formation et d’entrainement, des bureaux du club et de la tribune du stade Aimé Jacquet.


Pour Laurent Chastellière, responsable du Musée des Verts, l’ouverture au public de ces coulisses du club est justifiée par "sa proximité quasiment totale avec ses supporters".



"On est le premier club à avoir ouvert son musée en 2013. On est un des premiers à proposer des visites de stade y compris les jours de match. Et là on est un des premiers clubs à ouvrir aujourd’hui au public son centre de formation et d’entrainement. Je pense c’est important de garder cette proximité. Qu’est ce qui fait la force de ce club ? C’est le fait que, quelque part, même s’il peut avoir des remontrances de la part des supporters, on arrive toujours à garder ce lien."



Même si le Musée des Verts profite de l’absence des joueurs (ils reprennent l'entrainement le 8 juillet ndlr), pour certaines visites, une partie des espaces restent tout de même fermés. En cause : l’arrivée du matériel et le retour à l’entrainement de certains Stéphanois dans les locaux. 


Pour les supporters, cette visite est l’occasion de découvrir l’envers du décor : "on a vu beaucoup de choses que je vois moi sur les résumés que fait l’ASSE", témoigne Michel abonné au club depuis plus de 25 ans. "C’est original même si j’aurais aimé voir plus de choses."


Pour les parents aussi, c’est une occasion faire découvrir à leurs enfants les réelles conditions d’entrainement des joueurs. Virginie, venue avec son jeune fils Sacha témoigne :



"C’est une bonne chose de montrer aux gens d’aujourd’hui qu’il n’y a pas que la finalité de faire les célébrations sur le terrain. Il y a tout le travail en amont avec tout ce qui est préparation mentale et physique."



Le Musée des Verts et le club n'exclut pas d'ajouter des visites en juillet et août en fonction des retours .