Journée du Patrimoine : Le Corbusier ouvre ses portes gratuitement ce weekend

Publié : 18 septembre 2022 à 9h00 par Quentin Verchère

La maison de la Culture

Crédit : Activ Radio

Les Journées du Patrimoine c'est ce weekend. Plusieurs sites sont accessibles dans la Loire gratuitement notamment la Préfecture mais aussi le site Le Corbusier à Firminy.

Un événement important


Pour sa 39e édition, les Journées européennes du patrimoine ont pour thème le "Patrimoine durable". Elles permettent de visiter des lieux de patrimoine, souvent exceptionnellement ouverts pour cette occasion.C'est par exemple le cas de l'Elysée ou encore dans la Loire de la Prefecture.  Et c'est aussi le cas du Site Le Corbusier situé à Firminy,  qui accueille environ 20 000 visituers chaque année. 



"C'est un événement national, c'est très connu dans toute la France. C'est quelque chose que les visiteurs attendent avec impatience. C'est gratuit donc c'est vrai que ça permet de toucher un grand nombre de visiteurs qui viennet pas forcément d'habitude et qui en profite pour découvrir le Site", déclare Estelle Cahingt, médiatrice culturelle du Site Le Corbusier.



Un week-end gratuit, qui permet aux visiteurs " de voir des choses qu'on ne peut pas voir d'habitude".                                                                                                                                           


                                                                L'église Saint-Pierre / Crédit Photo : Activ Radio


Différentes animations


Maison de la Culture



Ce dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tout au long du week-end, un guide accueille le public et propose des zooms sur différents aspects du bâtiment.


Église Saint-Pierre


Exposition temporaire Le Champ des possibles, micro-architectures à expérimenter. Ce dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tout au long de la journée, un guide vous propose des présentations de l’exposition. Une approche expérientielle de l’habitat minimal et du vivre ensemble autour du Cabanon de Le Corbusier et de sa réinterprétation par Döppel Studio. Une invitation à la découverte d’une "architecture utopique " occupant les terres céréalières à la fin de l’été. 


Exposition temporaire La Paix et ses symboles, affiches et dessins


Ce dimanche de 10h à 18h. Nef de l’église Saint-Pierre. L’exposition réalisée par Guillaume Dozy et proposée par l’Association Le Corbusier pour l’église de Firminy-Vert montre comment, au fil du temps, à travers des traditions iconographiques et des questionnements politiques multiples et parfois contradictoires, l’image a su incarner le symbole de la paix.


Messe du Patrimoine célébrée pour la paix 


Dimanche à 10h30. Nef de l’église Saint-Pierre. Ouvert à tous.


Unité d’Habitation


Ce dimanche de 14h à 17h (durée 1h). Inscription obligatoire au 04 77 61 08 72.


Parcours de visite : 


Visite de l’ancienne école maternelle 


Accompagnés par les guides du Site Le Corbusier, visite guidée exceptionnelle des locaux situés sur le toit de l’immeuble.


Visite d’appartements privés


Les habitants vous ouvrent leurs portes pour découvrir l’intimité d’un logement à l’Unité d’Habitation.


Visite de l’appartement témoin


En compagnie des bénévoles de l’association des Habitants de l’Unité d’Habitation, plongez dans la France des 30 Glorieuses à travers cet appartement au mobilier des années 60.