Jean Hayet est le nouveau chef de la police ligérienne
Publié : 23 mai 2023 à 7h43 par Nicolas Georgeault
Jean Hayet, directeur de la DDSP de la Loire
Crédit : Activ Radio
En poste depuis le 27 mars, il a officiellement été intronisé chef de la DDSP, la Direction départementale de la sécurité publique à la mi-mai.
Comment a-t-il géré son arrivée ?
Il illustre son poste comme celui d’un « chef d’orchestre » pour « faire en sorte que tous mes collaborateurs puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. » Au total, un millier de fonctionnaires de police sont sous ses ordres. Jean Hayet dirige la police nationale sur tout le sud de la Loire et Roanne.
Arrivé le 27 mars dernier, il est encore « dans la phase de diagnostic explique-t-il. J’ai pris les contacts en interne. Je suis arrivé dans un contexte compliqué en termes d’ordre public (il vise les manifestations ndlr), j’ai dû rapidement apprendre la topographie de la ville. »
En provenance de Maine-et-Loire, il a déjà occupé quatre postes au sein de la DDSP, dont trois fois celui de directeur (ndlr, à Strasbourg et Angers). « J’ai acquis de l’expérience mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Chaque département est différent. Un des pièges est de penser que l’on sait. Je vais profiter de mes expériences passées, mais en même temps, je suis sûr que j’ai des choses à découvrir. »
Jean Hayet (à gauche parmi les quatre fonctionnaires) lors de sa cérémonie d'intronisation
Crédit : Activ Radio
Quelles vont être ses principales actions ?
Parmi ses priorités on retrouve la lutte « contre les stupéfiants, les rodéos urbains, l’action en terme de prévention pour la sécurité routière. Plein de dossiers sont déjà gérés, je vais m’inscrire dans la continuité de mon prédécesseur (ndlr, Cédric Esson). »
Les évènements sportifs à venir, la Coupe du Monde de rugby 2023 dès septembre, les Jeux Olympiques 2024 mais aussi les matchs de l’ASSE : « sous l’autorité de monsieur le Préfet, on travaillait déjà avant mon arrivée pour la gestion des grands évènements. Saint-Etienne terre de passion, terre de football. On prend en compte cet aspect-là. Pour la Coupe du Monde, il y a les matchs (ndlr, quatre à Geoffroy-Guichard). Le but du jeu c’est que ça reste festif... Pour ceux qui sont dans le respect des règles. On est là pour assurer la sécurité » annonce fermement Jean Hayet.
Jean Hayet parle de la gestion des évènements sportifs :