Immobilier : Le Mayence, le programme neuf du Toit Forézien à Bellevue à prix accessible

Publié : 24 avril 2023 à 8h05 par Fabien Zaghini

Immobilier : résidence Le Mayence à Saint-Etienne

Crédit : Le Toit Forézien

[Publi-rédactionnel] Le Toit Forézien lance le programme immobilier Le Mayence à Saint-Etienne à l’occasion d’une journée découverte sur le site où sera construite cette résidence de 12 logements, au 19 rue Gutenberg. Il sera possible de profiter de l’accession sociale pour acheter un logement de 2 à 4 pièces dans des conditions avantageuses.

Le Toit Forézien, acteur de l’habitat social à Saint-Étienne


«Offrir un logement de qualité, à moindre coût, à ceux qui ont des difficultés à trouver une solution sur le marché » : telle est la mission que se fixe Le Toit Forézien, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). L’entreprise a vu le jour en 1952 et possède un vaste patrimoine de près de 3000 logements dans l’agglomération stéphanoise, mais aussi près d’une dizaine de foyers et résidences.


En tant qu’acteur de l’habitat social à Saint-Étienne, Le Toit Forézien construit et réhabilite des logements sociaux, dont plus d’un tiers dans des quartiers prioritaires. Il propose également de nombreux services (location et vente immobilière, gestion locative, syndic de copropriété) pour un total de près de 6000 personnes logées. L’entreprise emploie une soixantaine de salariés.


Le Mayence, une résidence à taille humaine dans le quartier Bellevue


C’est au 19 rue Gutenberg à Saint-Étienne que la résidence Le Mayence va sortir de terre dans les prochaines semaines. Située dans le quartier Bellevue au sud de Saint-Étienne, elle est à moins de 5 minutes à pied de l’arrêt de tramway et à deux pas des commerces et services du secteur. L’hôpital Bellevue et le centre commercial Centre Deux sont à quelques centaines de mètres seulement, tout comme la RN88 qui permet de rejoindre rapidement les grands axes routiers.


Derrière son look contemporain, la résidence Mayence est un immeuble de 4 étages qui abritera 12 logements du 2 au 4 pièces, tous prolongés d’une terrasse de 15 à 38 m². Les biens proposent une surface de 58 à 103 m² et bénéficient d’une isolation performance (RT 2012). Cet immeuble prend place au cœur d’un parc arboré de 1500 m² qui garantit un environnement calme, tout en bénéficiant des commodités d’un emplacement en cœur de ville.


Outre son accès sécurisé, le programme immobilier comprend des emplacements de stationnement couverts en rez-de-chaussée, ainsi qu’un local à vélos.

Devenir propriétaire à Saint-Étienne grâce à l’accession sociale


Dans un contexte économique tendu en raison de l’inflation, la résidence Le Mayence se distingue par l’accession sociale. Concrètement, les acquéreurs peuvent bénéficier de conditions avantageuses sous conditions de ressources. Il existe deux possibilités d’accéder à la propriété dans la résidence Mayence avec Le Toit Forézien :



  • La location-accession via un PSLA (prêt social location-accession). Ce dispositif confère le statut de locataire accédant à un ménage sous un plafond de ressources (35 899 euros pour un logement occupé par deux personnes, 41 525 euros pour un couple avec un enfant). En phase locative, il s’acquitte d’un loyer et d’une épargne en vue de l’achat du bien. En phase acquisitive, il peut lever l’option d’achat en bénéficiant notamment d’une décote du prix de vente (1 % par année de location), d’une TVA réduite (5,5%) et d’une exonération de taxe foncière pendant 15 ans.

  • L’accession en VEFA. Cet achat sur plan est semblable à ce qui se pratique auprès d’un promoteur immobilier classique, hormis que l’acquéreur doit respecter un plafond de ressources majoré de 11 % par rapport au PSLA. En achetant dans un immeuble construit par un acteur du logement social, l’acquéreur bénéficie d’un tarif compétitif sur le marché du neuf (à partir de 192 580 euros pour un T2).


Journée découverte en VR samedi 13 mai


Le Toit Forézien organise une journée découverte samedi 13 mai de 10h à 17h au 19 rue Gutenberg à Saint-Etienne. Pour les personnes intéressées par l’achat d’un appartement en PSLA ou en VEFA, il sera possible de visualiser la résidence et les futurs logements grâce à un casque de réalité virtuelle !