Hausse du prix de l'électricité en entreprise : des mesures annoncées par le gouvernement
Publié : 27 octobre 2022 à 18h53 par Clara Giannitelli
Elisabeth Borne au 20h de TF1
Crédit : Capture d'écran
Elisabeth Borne a annoncé ce jeudi trois nouvelles mesures pour lutter contre la hausse du prix de l'électricité pour les entreprises et les collectivités
Près de 12 milliards d'euros d'aides vont être débloqués pour aider les entreprises. Elisabeth Borne, première ministre, a annoncé ce jeudi trois nouveaux dispositifs.
Amortisseur électricité
Cette mesure visera à prendre en charge une partie de la facture d'électricité pour "les TPE qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire, les PME, les associations, les collectivités territoriales et les établissements publics" a expliqué Elisabeth Borne.
"Simplifier et amplifier les aides ciblées"
L'état veut "simplifier et amplifier les aides ciblées, déjà en vigueur pour les entreprises". Du côté des collectivités, le gouvernement présentera un amendement au projet de loi de finances prévoyant "la prolongation et l'amplification du filet de sécurité pour l'année 2023".
Ces nouvelles aides ne creuseront pas le déficit, selon la Première ministre. Sur les 12 milliards d'euros indiqués, 7 milliards notamment proviendront des "rentes" prélevées aux énergéticiens dans le cadre d'une taxe exceptionnelle.