Gaël Perdriau : Un 3e mandat "je ne l'exclus pas"

Publié : 7 mars 2023 à 7h12 par Clémence Dubois Texereau

Gaël Perdriau

Crédit : Photo Activ Radio

Le Maire de Saint-Etienne et Président de la Métropole s'est exprimé dans un entretien exclusif pour Activ Radio et If Saint-Etienne.

Affaire de la vidéo intime, budget, rapport avec les Républicains, travaux au sein du musée d'art moderne et contemporain ou encore 3e mandat. Le Maire de Saint-Etiene et Président de la Métropole Gaël Perdriau a répondu aux questions d'Activ Radio et If Saint-Etienne. 


Une partie du travail de maire "invisible"


Le Maire de Saint-Etienne est revenu sur l'affaire de la vidéo intime, 6 mois après les révélations de Médiapart. Il est clair "tout n'a pas été révélé". Mais Gaël Perdriau attend que l'instruction suive son cours. En attendant, il s'est mis en retrait de la métropole et n'assure plus de représentation publique en tant que maire, mais il est clair, il poursuit son travail : 



"On me voit moins effectivement. Je ne coupe plus les rubans. La partie visible du travail d'un maire est minime par rapport à tout ce qui ne se voit pas, toutes ses heures de rencontres, d'échanges, d'étude. C'est un travail majeur qui est complètement invisible. Je peux vous dire que la quantité de travail que je fournis aujourd'hui n'est pas inférieure à avant, elle se voit peut-être un peu moins. " 



Les travaux du musée d'art moderne et contemporain, la métropole pas seul payeur


Parmi les questions abordées avec le Président de la métropole, il y a les travaux du musée d'art moderne et contemporain. On le rappelle, il va fermer ses portes en avril pour un mois pour des travaux de rénovation. Mais un projet d'agrandissement est également évoqué à hauteur de 170 millions d'euros. Selon Gaël Perdriau, la métropole ne paiera pas l'intégralité de cette somme. 



"On a 3 millions d'euros de travaux immédiats. On a une autre enveloppe de 32 millions d'euros pour des réserves. La métropole les mettra sur la table quoiqu'il arrive sous peine de voir fermer le musée. L'idée c'est de dire transformons cet investissement en capital de départ pour un projet plus vaste de décentralisation culturelle de l'Etat en proposant un musée avec des surfaces d'exposition plus importante. Le projet c'est de dire sur ce projet de 170 millions la métropole en met 32."



Un 3e mandat, pourquoi pas ? 


6 mois après le début de l'affaire et alors que Gaël Perdriau est à mi-mandat, nous lui avons posé la question, est-il prêt à rempiler en 2026 pour un 3e mandat en tant que maire de Saint-Etienne. 



"Quand on est maire, de très nombreux projets ont un impact en 2030 ou 2040, et pourtant ça se décide aujourd'hui. Evidemment, avec mon équipe, nous nous projetons dans les années à venir. Mais vous me parlez aussi d'une échéance électorale, cette question est sans doute plus personnelle, il est trop tôt pour que j'y réfléchisse mais je n'exclus absolument rien." 



Et l'entretien est à écouter en intégralité sur Activ ce mardi à 12h30.