Foyers sans électricité, info trafic ... quels dégâts après le passage de la dépression Kirk ?

Publié : 10 octobre 2024 à 6h23 par Clémence Dubois Texereau

Crédit : Photo auditeur ACTIV Radio

Le département n'est plus en vigilance.

Des rafales à 112 km/h enregistrées à Saint-Chamond, 104 km/h du côté de la Jasserie, 103 à Saint-Etienne et près de 80 km/h à Roanne. La dépression Kirk est passée sur l'Hexagone y compris dans la Loire. On le rappelle, le département avait été placé en vigilance orange au vent, une vigilance désormais levée. 

2 000 foyers privés de courant mercredi soir


Selon Enedis, plus de 64 000 clients se sont retrouvés privés de courant ce mercredi soir en France, diont 2 100 dans la Loire, 4 400 dans le Rhône voisin. Le plus gros des foyers concernés se trouvaient dans les Pyrénées-Atlantiques avec 35 000 clients touchés. 


Une trentaine d'interventions des pompiers 


Au total, les pompiers ont enregistré une trentaine d'interventions en lien avec la vigilance orange dressée dans la Loire. Il s'agissait essentiellement d'arbres tombés sur la voie publique ou encore d'objets menaçant de tomber. Les interventions se sont concentrées sur le secteur du Gier, de l'Ondaine et sur le bassin stéphanois. 


Des perturbations sur les rails 


Conséquence de ces fortes rafales, un arbre était tombé ce mercerdi sur la RN88 entrainant des perturbations sur les routes. Sur les rails ce matin aussi, ça s'annonce compliqué. La SNCF annonce "un trafic perturbé" alors que des arbres sont tombés sur les voies. Dans la Loire, la ligne 6 est concernée. 


 

Le compte "Usagers des Trains d'Auvergne" annonce des perturbations sur la ligne Lyon-Roanne avec plusieurs trains supprimés. 


Au moment de la rédaction de cet article, au départ de Châteaucreux, un TGV à destination de Paris ne marque pas l'arrêt à Saint-Etienne. Un autre train cumule un léger retard à destination de Roanne. 

Crédit : Capture d'écran

 


Un plaisancier meurt dans l'Hérault 


Le passage de la tempête Kirk a fait un mort dans l'Hérault. Un plaisancier est décédé au large de Sète, un autre est en urgence absolue. 3 bateaux ont chaviré en raison d'une forte houle. Le département n'avait pas été placé en vigilance.