Emmanuel Macron annonce des stages rémunérés 50 à 100 euros la semaine pour les élèves des lycées professionnels

Publié : 4 mai 2023 à 13h30 par Clémence Dubois Texereau

Le Président vient présenter la réforme du lycée professionnel.

Mise à jour à 13 heures 30 : Emmanuel Macron vient de faire des annonces sur sa future réforme du lycée professionnel, "une cause nationale" selon lui. L’objectif est d’améliorer l’embauche des 621 000 élèves de cette filière. Un millard d'euros vont être mis sur la table. L'annonce phare du Président concerne les stages. Ces derniers seront désormais rémunérés entre 50 à 100 euros la semaine, à partir de la rentrée prochaine. C'est l'Etat qui assumera cette rémunération.


Emmanuel Macron attendu à Saintes ce jeudi. Un déplacement sous le signe de l'éducation puisque le Chef de l'Etat doit présenter la réforme du lycée professionnel. C'était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron avant sa réélection. Il avait affirmé vouloir "lutter contre le décrochage scolaire" et faire de la voie professionnelle "une filière d'excellence". 


Parmi les mesures qui devraient être annoncées la volonté d'ouvrir de nouvelles filières en fonction des demandes sur le marché de l'emploi. La mesure avait déjà été évoquée par le Ministère de l'Education qui voulait "favoriser l'orientation des élèves vers les métiers actuellement en tension ou les métiers de demain". Pap Ndiaye, le ministre de l'Education, avait ajouté :



"nous allons fermer les filières qui conduisent directement à Pôle Emploi pour en ouvrir d'autres, riches en débouchés."  



Autre mesure qui devrait être annoncée ce jeudi, la mise en place d'une gratification par l'Etat des stages réalisés par les lycéens dès la rentrée 2023.