Deux ONG alertent sur la présence de mercure dans des boites de thon
29 octobre 2024 à 9h52 par Clémence Dubois Texereau
Crédit : Photo DR
150 conserves ont été analysées.
L'association Bloom et l'ONG Foodwatch tirent la sonnette d'alarme. En cause : une étude où plus de 150 boîtes de thon ont été analysées. Elle révèle que toutes sont contaminées au méthylmercure. Les conserves ont été achetées à travers l'Europe.
Petit Navire, pointé du doigt
Selon le rapport, la marque française "Petit navire" obtient la plus mauvaise note de l'UE avec un taux de 3,9 mg au kilo pour son thon blanc au naturel, acheté dans un commerce parisien. Pour se faire une idée, la teneur autorisée pour les autres poissons est de 0,3 mg par kilo.
Le méthylmercure est un dérivé du mercure. Ingéré de manière régulière, il peut-être "toxique pour le système nerveux central de l'être humain, en particulier durant le développement in utero et au cours de la petite enfance" précise les autorités sanitaires. Les deux ONG demandent aux pouvoirs publics d'être vigilants et d'abaisser la norme en vigueur pour le thon à celle des autres poissons.
En 2022, un Français a consommé en moyenne 4,9 kilos de thon sur un an selon les données de France Agrimer.
La réponse de Petit Navire
L'entreprise nous a fait parvenir un communiqué ce mardi soir :
"La consommation de produits Petit Navire est parfaitement sûre pour les consommateurs. La sécurité et le bien-être de nos consommateurs sont une priorité absolue chez Petit Navire. Nous veillons à cet égard à ce que tous nos produits soient conformes aux réglementations françaises et européennes en vigueur. Les autorités de régulation et instances scientifiques d’évaluation des risques comme l’EFSA, établissent des règles de sécurité sanitaires strictes pour protéger la santé des consommateurs que nous respectons avec la plus grande rigueur.
S’agissant du thon, la réglementation européenne impose un seuil maximal de mercure de 1mg/kg sur la matière première.Dans ce cadre, nous réalisons tous les mois, des tests sur nos espèces de thon dans nos différentes zones d’approvisionnement pour vérifier la conformité des poissons que nous achetons et garantir la sécurité de nos produits. Ces contrôles sont réalisés par ou avec le support de laboratoires indépendants et accrédités par les autorités sanitaires françaises et européennes.
Au cours des trois dernières années, nous avons réalisés 270 contrôles. Les résultats de ces contrôles n'ont jamais révélé de taux de mercure supérieurs aux normes européennes en vigueur et sont en moyenne compris entre 0,2 et 0,3 mg/kg, soit 70 à 80 % de moins que la limite autorisée.
Nous réaffirmons notre vigilance continue quant au strict respect des normes en matière de santé publique. Nous faisons confiance aux autorités de régulation et aux instances scientifiques d’évaluation des risques pour établir des règles de sécurité optimales et harmonisées, applicables à tous."