Des box de stationnement sécurisés pour vélos fabriqués dans la Loire

Publié : 16 septembre 2024 à 9h44 par Amandine Rousset

Un des box installés à Lyon

Crédit : Altinnova

Ils sont installés à Lyon depuis le mois de juillet, et pour les utiliser il faut souscrire à un abonnement au prix de 90 euros à l’année.

"La présence de stationnement sécurisé, ou l’absence de stationnement sécurisé, est l’un des premiers freins au développement de l’utilisation du vélo en ville." C’est donc pour cette raison que le Grand Lyon a lancé un appel d’offre, et la société Altinnova l’a remporté. Corinne Verdier en est la présidente et affirme que son objectif est de favoriser l’utilisation du deux roues pour les citadins.


"On sait aussi qu’une personne sur 4 qui se fait voler son vélo ne va pas en racheter. Or, les centres-villes, en particulier un petit peu dense comme Lyon, avec un habitat parfois ancien dans lequel il n’y a pas de locaux à vélo, sont pourtant des espaces propices à la pratique du cyclisme. C’est extrêmement important de donner aux habitants la capacité à basculer vers l’utilisation du vélo."


Depuis le début du mois de juillet, ce sont donc une douzaine de box sécurisés qui sont installés dans les rues de Lyon. Ils sont métalliques et répondent à plusieurs critères comme la sécurité, la pérennité du mobilier, sa bonne intégration dans l’environnement urbain et sa facilité d’entretien. La construction prend entre 3 et 4 mois, et se déroule dans la Loire. Plus particulièrement dans l’entreprise Altinnova implantée à Bonson.



"Il y a des portes qui permettent d’enfermer les vélos pendant leur stationnement. Ce sont des mobiliers qui comportent un gros vélo adhésivé sur une des portes qui permettent d’identifier rapidement leur usage. Ces box ont une profondeur de 2 mètres, 4 mètres de long et deux portes coulissantes."



Pour pouvoir les utiliser, il faut souscrire à un abonnement. Au prix de 90 euros par an à Lyon. "Le principe c’est effectivement de souscrire à un abonnement annuel pour quelques dizaines d’euros. Ce qui va permettre d’avoir une place dédiée et sécurisée, qui n’est pas une place partagée. L’objectif est vraiment de toucher le stationnement résidentiel, donc l’idée est d’attribuer une place au plus près de chez l’abonné", explique Corinne Verdier.


Si pour le moment Altinnova a déployé son dispositif dans la Métropole lyonnaise, elle espère que de nouveaux marchés s’ouvriront à Saint-Etienne. Afin d’y implanter ces box.