Découvrez le programme de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne 2022
Publié : 3 février 2022 à 8h14 par Nicolas Georgeault
Du 6 avril au 31 juillet, sept expositions et plus de 150 évènements auront lieu à la Cité du Design mais aussi sur la métropole stéphanoise. Après 3 ans d'absence, la Biennale revient, cette fois-ci sur le thème de la bifurcation.
4 mois de Biennale, une première
Pour la première fois de son histoire la Biennale de Saint-Etienne s’étend sur quatre mois (contre un mois auparavant). Elle sera sur le thème de la bifurcation : « un monde nouveau que nous subissons d’une certaine façon… Et que nous essayons d’accompagner le mieux possible » définit Eric Jourdan, le directeur de l’école d’Art et de Design de Saint-Etienne.
L’Afrique est le continent invité d’honneur, pour la première fois en douze éditions. « On voulait quelqu’un qui ne soit pas tout à fait sur la même ligne de départ que nous pour se poser la question du changement. […] Les designers africains ont fait des choses remarquables et nous disent des choses sur la maitrise de la consommation, de la durabilité… » détaille Thierry Mandon, le directeur général de la Cité du design de Saint-Etienne.
Thierry Mandon nous présente la Biennale :
Les visiteurs pourront visiter sept expositions au sein de la Cité du design durant quatre mois. Les six grands thèmes abordés seront : les espaces domestiques, l’automobile, le corps, les façons d’apprendre, les modes de consommation et de production.
L’École d'Art et Design à l'honneur
L’école d’Art et de Design de Saint-Etienne a conçu trois des sept expositions.
Environ 150 étudiants sont impliqués dans la Biennale. L’exposition Le monde sinon rien, est notamment tirée d’une réflexion conjointe entre « les enseignants et les étudiants » explique Eric Jourdan, qui précise que « tout a été partagé et on est arrivé sur comment l’enseignement, les apprentissages peuvent accompagner tous ces bouleversements (changements climatiques, problème de croissance…) »
Eric Jourdan explique comment l’école contribue à l’évènement :
150 évènements
Plus de 150 évènements seront proposés sur le bassin stéphanois. « Le design tout le monde peut s’en emparer, c’est le message que l’on veut faire passer » explique Marc Chassaubéné, le vice-président de Saint-Étienne Métropole et adjoint à la culture.
Marc Chassaubéné explique le choix :
Pour profiter de l’ensemble des expositions et des animations durant ces quatre mois, la Biennale met à disposition un pass à 12 euros.