Crash Rio-Paris : Airbus et Air France relaxés

Publié : 17 avril 2023 à 14h00 par Clémence Dubois Texereau

Air France

Crédit : Photo d'illustration Pixabay

Le drame a coûté la vie à 228 personnes. Airbus et Air France étaient poursuivis pour homicides involontaires.

Mise à jour à 14 heures : Le tribunal de Paris vient de rendre son jugement. Les entreprises Air France et Airbus étaient poursuivies pour homicides involontaires dans ce drame qui remonte à juin 2009. Toutes deux ont été relaxées.


Air France et Airbus poursuivis pour "homicide involontaire" 13 ans après le crash du vol Rio-Paris.


L'affaire remonte à 2009, l'avion quitte Rio de Janeiro direction Paris avec à bord 216 passagers et 12 membres d'équipages. Trois heures après le décollage, l'avion passe dans la zone connue comme "le pot au noir", un espace où se rencontrent des masses d'air des hémisphères nord et sud. Des turbulences se font sentir puis s'intensifient. Le pilote automatique se désengage et les indications de vitesse perdent toute cohérence. L'avion s'abime alors dans l'Atlantique. Le bilan fait état de 228 victimes de 32 nationalités différentes dont 73 Français. 


L'analyse des boites noires remontées deux ans après le crash, met en évidence que les pilotes ont été désorientés par des informations contradictoires dans le cockpit, liées à une défaillance des sondes de vitesse, les sondes Pitot. Selon les experts, les pilotes n'ont pas eu les réactions 


Aucune condamnation requise 


Le Parquet n'a requis aucune condamnation à l'encontre d'Air France ou Airbus. Il estime qu'il n'y a eu "aucun manquement" ni "négligence" en "lien direct" avec la catastrophe de la part des deux entreprises. 


La décision du tribunal doit être connue ce lundi.