Dans le Roannais, l'orientation des collégiens et lycéens par l'immersion

Publié : 17 janvier 2024 à 7h11 par Fabien Zaghini

Crédit : Roannais Agglomération

Dans la peau d’un apprenti ou d’un étudiant : ces deux opérations impulsées par Roannais Agglomération permettent aux collégiens et lycéens de vivre une journée en centre de formation ou dans un établissement du supérieur pour aiguiller ou valider leur projet d'orientation. Plus de 300 places et une soixantaine de formations sont accessibles entre le 15 janvier et le 16 février.

Un mois après le Salon des métiers et des formations qui se tient chaque année au Scarabée de Riorges, les opérations Dans la peau d'un apprenti et Dans la peau d'un étudiant sont les autres temps forts de l'orientation dans le Roannais. Le principe est simple : donner l'opportunité de vivre une journée ou une demi-journée au sein d'un établissement de l'agglomération pour observer de manière concrète la formation que l'on convoite pour l'après brevet ou l'après bac. La programmation de ces deux rendez-vous – du 22 janvier au 2 février pour Dans la peau d’un étudiant, du 5 au 16 février pour Dans la peau d’un apprenti – est d'ailleurs positionnée avant les voeux Parcoursup, afin de nourir la réflexion avant l'entrée dans l'enseignement supérieur.


Nouveauté de cette édition 2024 : la possibilité de participer à ces opérations pour les collégiens et lycéens des établissements limitrophes du territoire de Roannais Agglomération. On pourrait ainsi dépasser les 200 participants au sein des 23 établissements partenaires. Parmi eux, l'IUT de Roanne met en place des référents individuels et propose la prise de repas au self gratuitement.


Les explication avec Romain Bost, vice-président de l'Agglo délégué à l’enseignement supérieur :

Titre :Dans la peau 2024 : à qui ça s'adresse ?

Titre :Dans la peau 2024 : le fonctionnement

Il est encore possible de s'inscrire aux opérations Dans la peau d'un apprenti ou Dans la peau d'un étudiant depuis la plateforme icitoyen de Roannais Agglomération.


Une opération en plein temps fort pour Parcoursup


Cette opération a lieu alors que Parcoursup ouvre officiellement ce mercredi. 700 000 élèves de terminale vont devoir choisir leur orientation après le bac et choisir parmi plus de 23 000 formations. Ils ont jusqu'au 14 mars pour formuler les voeux. Ils pourront encore modifier les options jusqu'au 3 avril.