Crise ukrainienne : les Etats-Unis annoncent des sanctions envers la Russie
22 février 2022 à 9h38 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
Une réunion est annoncée à Bruxelles ce mardi matin.
Nouvelle escalade des tensions autour de la situation en Ukraine. Vladimir Poutine a annoncé hier soir reconnaitre l'indépendance de deux territoires pro-russes en Ukraine (celui de Donetsk et Lougansk). Annonce faite dans une allocution télévisée. Dans la foulée, le Président russe a signé des accords d'amitié et d'entraide avec ces territoires. Il a également ordonné à l'armée russe de maintenir la paix dans les territoires séparatistes.
Emmanuel Macron a lui condamné cette décision dès hier soir sur Twitter.
En reconnaissant les régions séparatistes de l'est de l'Ukraine, la Russie viole ses engagements et porte atteinte à la souveraineté de l'Ukraine. Je condamne cette décision. J’ai demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies et des sanctions européennes.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 21, 2022Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU a eu lieu en urgence ce lundi soir. Joe Biden, le Président américain a lui annoncé des sanctions envers la Russie. Les 27 de l'UE se retrouvent ce mardi matin pour évoquer de possibles sanctions envers Moscou.
La Russie de son côté a annoncé ce mardi matin être toujours "prête" aux négociations avec les Etats-Unis.