COVID : les soignants non-vaccinés officiellement réintégrés

Publié : 15 mai 2023 à 7h50 par Clémence Dubois Texereau

Le décret a été publié au Journal Officiel.

Les soignants qui ne sont pas vaccinés contre le COVID sont réintégrés dès ce lundi. On le rappelle, les soignants étaient concernés par l'obligation vaccinale en pleine épidémie. Ceux qui refusaient de se faire vacciner étaient alors suspendus.  


2,7 millions de personnes ont été concernées par l'obligation vaccinale, aussi bien les soignants que les personnels des hôpitaux ou encore des maisons de retraites, les ambulanciers, les aides à domicile et les pompiers. Le Ministère de la Santé avait indiqué que "0,3% des agents hospitaliers" avaient été suspendus, un phénomène "très minoritaire voire marginal". 

L'actuel Ministre de la Santé, François Braun, indique avoir suivi l'avis de la Haute Autorité de Santé. La HAS avait en effet affirmé être "favorable à la levée de l'obligation vaccinale" pour les soignants et autres professionnels concernés. 


François Braun s'est expliqué sur son choix :



"Les non-vaccinés ne sont pas forcément attendus avec des fleurs dans tous les services et partout. L'instruction est prête. Je vais la signer en tout début de semaine prochaine. Le décret de mise en application sera pour mi-mai."