Coupe du monde de foot : "il ne faut pas politiser le sport" selon Emmanuel Macron

Publié : 17 novembre 2022 à 7h51 par Clémence Dubois Texereau

Le Qatar est vivement critiqué sur les droits humains.

Il prend la parole 3 jours avant le début de la Coupe du monde de foot au Qatar. Emmanuel Macron affirme qu'il "ne faut pas politiser le sport".


Le Qatar critiqué


Une prise de position alors que l'organisation de la Coupe du monde fait débat notamment sur la question des droits humains au Qatar et alors que des milliers d'ouvriers sont morts dans la construction des infrastructures pour accueillir la compétition. Le Qatar essuie aussi des critiques sur la place des femmes dans la société ou encore des personnes LGBTQI+. Enfin, la construction de stades climatisées pose question sur l'environnement.  Pour Emmanuel Macron "ces questions là, il faut se les poser quand on attribue l'événement". En attendant, plusieurs villes en France dont Saint-Etienne ont choisi de ne pas projeter les matchs sur écran géant. 


On le rappelle, Emmanuel Macron a annoncé qu'il irait au Qatar si l'Equipe de France arrivait en demi-finale ou en finale. Les Bleus eux sont arrivés ce mercredi à Doha. Ils joueront leur premier match mardi prochain face à l'Australie.