Colère des agriculteurs : quelles perturbations ce mercredi ?

Publié : 31 janvier 2024 à 7h47 par Clémence Dubois Texereau

Plusieurs points de blocage sont encore en cours dans la région.

Malgré la prise de parole de Gabriel Attal dans le cadre de son discours de politique générale ce mardi, les agriculteurs poursuivent leur mobilisation ce mercredi. 


En Auvergne-Rhône-Alpes 


Dans la région d'abord, c'est Lyon qui semble être le point de convergence pour les syndicats et pour cause : plusieurs convois se sont élancés dès ce mardi soir de la Loire et plus précisément de Balbigny et La Fouillouse direction notamment le blocage de la M7 à hauteur de Pierre Bénite mais aussi le blocage de la Tour de Salvagny via l'A89. 


On note aussi des points de blocage à hauteur de Saint-Quentin-Fallavier sur l'A43, de Villefranche-sur-Saône sur l'A6. L' A7 est elle fermée dès Chanas en Isère direction le Sud de la France et dès Vienne en direction de Lyon. 


 

Paris 


La colère des agriculteurs se fait entendre dans toute la France. Un convoi de 200 tracteurs est en route depuis Agen vers Rungis et va tenter de rentrer dans Paris. On le rappelle, le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait indiqué qu'aucun tracteur ne devait entrer dans la capitale intra-muros. 


Cette colère s'exprime alors que le Ministre de l'Agriculture Marc Fesneau est lui attendu à Bruxelles ce mercredi après-midi pour "une série d'entretiens visant à accélérer le traitement des urgences européennes », précise son cabinet.