Chalmazel : Le “Bike and Troc” devient le “Bike and Fourme Festival”, ode au fromage et au vélo

Publié : 7 juillet 2023 à 17h00 par Anouk Thebaud

La station située à 1 h de Saint-Etienne accueille l’événement depuis 2020.

Crédit : Département de la Loire

Les visiteurs profiteront de nombreuses animations et concerts gratuits.

Les amateurs de sport et de fromages peuvent se réjouir. Le Bike and Troc se réinvente cette année en Bike and Fourme Festival. Sur les hauteurs de Chalmazel, l’événement sportif et gourmand met à l’honneur le cyclisme et la Fourme de Montbrison les 8 et 9 juillet. Randonnée en VTT, pique-nique géant et même championnat de la Loire de barbecues, les animations sont nombreuses et s'adressent au plus grand nombre. Organisée sur une seule journée, la précédente édition avait réuni 7 000 visiteurs, dont près de 600 compétiteurs ; une quarantaine de stands avaient été installés.

Le Bike and Fourme Festival est également musical. En effet, 13 concerts gratuits seront organisés sur deux scènes installées spécialement pour l’occasion. Rap, rock ou électro, la programmation est éclectique


Une collaboration évidente


L’année dernière, nous avons organisé les 20 ans de l’AOP sur les hauteurs de Chalmazel, relate Hubert Dubien, Président du Syndicat de la Fourme de Montbrison. Le Conseil départemental organisait le Bike and Troc sur ce même site. C’est assez naturellement qu’ils nous ont proposé de nous associer.” Pour cette première édition, tout a été mis en place pour sublimer ce fromage à pâte persillée. “L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine du territoire, appuie Jean-Yves Bonnefoy, 3e Vice-président du Conseil départemental. Nous avons alors imaginé un projet sportif, culturel et gastronomique.


Ainsi, un stand de 70 mètres carrés dédié à la Fourme est installé en haut de la station. Dégustations, démonstrations de fabrication, jeux ou encore énigmes, de multiples activités seront proposées aux visiteurs pour leur permettre de découvrir (ou redécouvrir) ce fromage sous toutes ses formes. 

Un immanquable de tous vélophiles


Les plus sportifs pourront quant à eux se mesurer aux différents parcours de randonnée et d’enduro accessibles à vélo. En effet, si le “Troc” est remplacé par la Fourme, le cyclisme constitue toujours l’identité du festival. Ainsi, cinq épreuves sont organisées à 1 390 mètres d'altitude, rejoignant un domaine de “plus de 3 700 kilomètres”, selon Jean-Yves Bonnefoy. Le conseiller départemental prône la “grande qualité” des circuits, faisant ainsi la part belle aux amoureux du guidon. Les cyclistes profiteront d'une montée en télésiège, de ravitaillements à mi-parcours et d’une “fourmiflette” à l’arrivée. Le détail des épreuves ainsi que les conditions d’inscription sont disponibles sur le site internet du festival.