Carte scolaire : le point sur les ouvertures et fermetures de classes dans la Loire

9 juillet 2024 à 18h42 par Fabien Zaghini

Des enfants vont à l'école

Crédit : Des enfants vont à l'école

Réunie lundi, l'inspection académique a finalisé la liste des écoles concernées par des ouvertures et fermetures de classes dans la Loire à la rentrée prochaine. Certaines pourraient néanmoins bénéficier d'un sursis après un nouveau comptage des effectifs début septembre.

Le couperet est tombé pour une soixante d'écoles dans la Loire : une fermeture de classe les attend à la rentrée 2024, la faute à une baisse des effectifs (plus de 500 élèves en moins). Ce n'est pas une surprise pour la majorité d'entre elles, puisque le DASEN (directeur académique des services de l'Education nationale) avait communiqué les noms des établissements concernés en février dernier.  La liste initiale s'est néanmoins allongée de trois nouveaux établissements cette semaine : la primaire Jules Ferry à Saint-Priest-en-Jarez, l'école élementaire Guitton à Villars et la maternelle Vivaraize à Saint-Etienne.


Des comptages à la rentée pour seize écoles


Pour seize écoles néanmoins, la classe menacée pourrait bénéficier d'un sursis provisoire d'un an à la rentrée. Un comptage des effectifs sera effectué dans ces établissements les 2 et 3 septembre, et la décision de la mise à disposition ou non d'un instituteur supplémentaire sera décidée le 4 septembre. Cela concerne par exemple l'école élémentaire du Centre au Coteau, dont les parents d'élèves s'étaient fortement mobilisés le 21 juin dernier pour protester contre la décision du DASEN alors que les effectifs seront en hausse à la rentrée 2024.


Sont également concernées les écoles de Cuzieu, Andrézieux (Paul Eluard), Saint-Georges-Haute-Ville, Saint-Victor-sur-Loire Bourg, Rive-de-Gier (Alice Escoffier), Génilac (Jules Verne), Saint-Just-en-Chevalet, Montrond-les-Bains (Les Sources), Sorbiers (Valjoly), Saint-Héand, La Ricamarie (Marcel Pagnol), Saint-Chamond (La Chabure) ainsi que trois établissements de Saint-Etienne (Thiollier, Grand Clos et Monthieu).


Du côté des bonnes nouvelles, une cinquantaine de classes sont créees dont cinq nouvelles suite à la réunion de lundi à Saint-Cyr-de-Favières, La Talaudière (Violette Maurice), Terrenoire Bourg, Garas (Fournas) et Saint-Genest-Lerpt (Pasteur).