Canicule : La Loire reste en vigilance rouge, préfecture et ville de Saint-Etienne prennent des mesures

Publié : 23 août 2023 à 16h18 par Anthony Perrel

Le département est placé en vigilance rouge depuis ce mercredi midi. L'alerte ne sera pas levée ce jeudi.

Il va falloir patienter un peu avant de voir les températures chuter dans la Loire. Le département restera en vigilance rouge à la canicule ce jeudi. La barre des 40 degrés devrait être atteinte. Des orages sont aussi annoncés par Météo France dans le Roannais pour ce jeudi après-midi.


Du côté de Saint-Etienne, face au phénomène, la ville a décidé de prendre des mesures complémentaires. Les médiathèques municipales de Tarentaize et de Tréfilerie qui sont équipées de climatisation et sont initialement fermées, seront exceptionnellement ouvertes ces jeudi et vendredi de 14 heures à 18 heures. L'accès sera libre et gratuit.


L'ensemble des parcs, squares et jardins, soit 720 hectares sur la ville, resteront ouverts y compris en soirée et la plage horaire de fonctionnement des 7 brumisateurs installés est élargie de 9 heures à 23 heures.


Alexandre Rochatte, le préfet de la Loire, a aussi pris un arrêté préfectoral portant sur l'interdiction des manifestations festives, culturelles et sportives se tenant en extérieur ou dans un établissement recevant du public non climatisé, entre 10 heures et 22 heures. "Cet arrêté prend effet immédiatement, et demeurera en vigueur jusqu’à la fin de la vigilance rouge canicule extrême", précise la préfecture.

L'alerte canicule de ce jeudi 23 aout.

Crédit : Météo France