Budget des universités : Florent Pigeon tire la sonnette d'alarme pour l'UJM
Publié : 2 décembre 2024 à 18h30 par Anthony Perrel
Un déficit de plus de 5 millions d'euros est évoqué pour l'an prochain.
Il ne cache pas son inquiétude concernant le futur budget de l’Université Jean Monnet et les économies que souhaite réaliser l'Etat. Dans un courrier adressé aux personnels, Florent Pigeon, son Président, explique qu’une subvention pour charge de service public va diminuer d’1,32%. Cela représente 780 000 euros en moins dans les caisses et "un recul inédit" dans l’histoire des universités.
Ajouté à cela d’autres transferts de charges aux universités, comme celle liée au relèvement du taux de cotisation employeurs de la fonction publique d’État, et cela signifie "qu'1,8 million d'euros supplémentaire doivent être financés sur nos ressources propres, sans compensation", précise Florent Pigeon.
Autant de raisons qui expliquent que le déficit prévisionnel 2025 sera de 5,6 millions d’euros pour l’UJM. "La politique actuelle de sous-financement de l’enseignement supérieur représente une véritable menace pour notre Université (...) Il est donc essentiel d’appeler à un sursaut. Pour la défense d’une université publique au service de l’avenir de la jeunesse, de la recherche et de son territoire", alerte le président de l'UJM.