Basket : un ancien couramiaud à la Chorale
Publié : 10 juin 2024 à 15h59 par Fabien Zaghini
Basket : Florian Leopold rejoint la Chorale
Crédit : Saint-Chamond Basket Vallée du Gier
La Chorale de Roanne a annoncé la signature d'une seconde recrue pour la saison 2024/25 : il s'agit du pivot français Florian Leopold. Avant d'évoluer sous les ordres de Thomas Andrieux à Champagne Basket, le joueur formé à Cholet avait débuté sa carrière professionnelle à Saint-Chamond en 2020/21.
La carrière de Florian Leopold passera à nouveau par la Loire. Le Guadeloupéen de 23 ans, à la carrure physique impressionnante du haut de ses 2,04 m, a paraphé un contrat de deux ans avec la Chorale de Roanne pour suivre son entraineur Thomas Andrieux depuis Châlons-Reims. Il devrait être responsabilisé dans la raquette et ainsi franchir un cap après quatre saisons en ProB, parcours qu'il avait entamé via un prêt de son club formateur (Cholet) à Saint-Chamond. Un baptême du feu galère, puisque les Couramiauds s'étaient maintenus sur le fil en 2020/21. Son histoire avec Saint-Chamond comporte également deux finales de Leaders Cup ProB : une remportée avec Angers en 2023, une autre perdue avec Champagne Basket en février dernier.
«Florian faisait clairement parti des priorités de notre recrutement [...] Nous étions en concurrence avec certains clubs de Betclic Elite et des tops projets ProB» confie le nouvel entraineur roannais dans le communiqué officiel du club. «Sa marge de progression est encore importante, et mon souhait reste de l’accompagner vers le plus haut niveau.»
Le club avance sur la construction de son roster 2024/25 : il reste à trouver un second pivot, un arrière shooteur ainsi que deux ailiers pour compléter le casting. En parallèle, le programme de la pré-saison prend forme avec notamment un match de préparation face à Saint-Chamond à la Halle André-Vacheresse, vendredi 6 septembre à 19h.