Basket : où en sont la Chorale et le SCABB à l'approche de la mi-saison ?
Publié : 9 janvier 2025 à 7h00 par Fabien Zaghini
Basket : Théo Magrit (SCABB) et Harvey Gauthier (Chorale)
Ce week-end, la Chorale de Roanne et le SCABB disputent la 19e journée de ProB qui correspond à la fin de la phase aller. Que peuvent viser les deux clubs ligériens d'ici la fin de la saison ? On fait le point.
Sur la ligne de départ de cette ProB élargie à vingt clubs pour l'exercice 2024/25, la Loire pouvait compter sur deux représentants ambitieux. D'un côté une Chorale de Roanne reléguée de l'élite, repartie d'une feuille blanche avec Thomas Andrieux sur le banc pour viser la remontée... dans les trois ans. De l'autre le SCABB, résultat de la fusion entre Saint-Chamond et Andrézieux pour se donner les moyens d'ambitionner l'élite... à moyen terme.
Avant le dernier match de la phase aller vendredi contre Evreux pour le SCABB et samedi à Vacheresse contre Fos Provence pour les basketteurs roannais, les deux équipes sont dans le top 10. Les deux formations ont achevé l'année 2024 par deux victoires consécutives pour occuper la troisième place côté choralien, à égalité avec Blois (13 victoires, 5 défaites), et la 10e pour les Couramiauds avec un bilan équilibré (9 victoires, 9 défaites).
La Chorale est encore en course dans la lutte pour la 1re place synonyme de montée directe en Betclic Elite. Mais les coéquipiers d'Antoine Diot (absent actuellement suite à une élongation aux ischios) devront pour cela sortir indemnes de leurs trois déplacements chez leurs trois principaux concurrents : les co-leaders Boulazac et Orléans ainsi que Blois, seule équipe venue s'imposer à Vacheresse lors de la phase aller. L'apport de l'intérieur camerounais Benoit Mbala, qui fera ses grands débuts la semaine prochaine lors du derby à Vichy, pourrait être déterminant pour gagner en densité dans la raquette.
Le SCABB quant à lui aura fort à faire pour aller chercher une place qualificative directement pour les Playoffs, Ne pas se qualifier a minima pour le play-in, le nouveau tour préliminaire qui concernera les équipes de la 7e à la 10e place serait un échec. Pour se maintenir dans le top 10, les Couramiauds devront engranger davantage de succès à l'Arena, où ils comptent déjà quatre revers en neuf matchs lors de la phase aller. Un renfort dans la raquette ne serait pas de trop pour étoffer l'entente et atteindre cet objectif.
Tous les matchs de ProB sont à vivre gratuitement en direct commenté sur LNB TV.
Avant chaque journée, retrouvez toute L'actu de la ProB en une minute les vendredis à 17h50 et 18h50.
Supporters roannais, retrouvez les réactions d'après-match et les débriefs des rencontres de championnat dans Activ Chorale le Podcast.