Basket : Doumbouya signe avec la Chorale

Publié : 23 février 2024 à 17h59 par Fabien Zaghini

Basket : Sekou Doumbouya avec le maillot des Pistons

Crédit : Detroit Pistons

Partenaire d'entrainement depuis mardi, l'ailier fort franco-guinéen Sekou Doumbouya a paraphé aujourd'hui un contrat jusqu'à la fin de la saison avec la Chorale de Roanne. L'ancien 15e choix de la Draft 2019 va rejouer pour la première fois en France depuis son départ pour la NBA.

Essai, partenariat d'entrainement : le débat lexical est clos : Sekou Doumbouya est un joueur de la Chorale de Roanne. L'ancien plus grand prospect du basket français avant Victor Wembanyama a choisi le club roannais pour relancer sa carrière en Europe, après une expérience américaine achevée dans l'anonymat de la G League. Il avait pourtant été drafté au 1er tour en 2019, ses qualités athlétiques faisant saliver les scouts NBA depuis ses années de formation à l'Insep. Mais il a été rattrapé par ses problèmes de comportement qui lui avaient déjà valu d'être mis à la porte du centre fédéral à l'âge de 15 ans.


Après douze mois sans jouer, malgré des passages à Monaco, Athènes et Palencia depuis l'été dernier, le natif de Conakry va de nouveau fouler un parquet avec la Chorale. Ce sera celui de la Halle André-Vacheresse ce samedi à l'occasion d'un match amical contre Saint-Chamond à 16h30. «Je suis très content d’être à Roanne. J’aime l’atmosphère qui règne ici avec le groupe, et j’ai ressenti une bonne alchimie avec le coach depuis mon arrivée. Je suis surtout très content de pouvoir rejouer et d’apporter mon aide à l’équipe.» déclare Sekou Doumbouya dans le communiqué officiel du club.


Avant-dernière au classement de Betclic Elite, la Chorale espère réaliser un pari gagnant pour s'extirper de la zone rouge.


Jean-Denys Choulet : «Son comportement a été exemplaire»


«La semaine s’est plus que bien passée» confirme son nouveau coach Jean-Denys Choulet. «Son comportement a été exemplaire. Il manque certes de rythme, mais il est arrivé dans une forme physique tout à fait correcte et n’a pas perdu ses qualités en un an. Il a par ailleurs été très bien accepté par ses nouveaux coéquipiers. C’est un joueur complet avec de la taille, du jump et la capacité de shooter extérieur.»


Il est le 8e ailier fort à figurer dans le roster choralien depuis le début de la saison. Le club a en effet dû faire face à la rechute de Maxime Roos (tendon d'Achille), le passage éclair d'Anthony Tsegakele (non conservé), les expériences non concluantes de Lewis Sullivan et E.J. Anosike, le départ de Nuni Omot et la blessure au pouce de Jalen Jones. Sekou Doumbouya partagera donc le poste 4 avec le jeune Théo Pierre-Justin, en attendant le retour de Jones espéré mi-avril.


Du mouvement aussi à Saint-Chamond


Adversaires des Roannais ce samedi en match amical, les Couramiauds ont également procédé à un changement dans leur effecif. L'international algérien Kamel Ammour a été libéré pour lui permettre de s'engager à Aix-Maurienne. Il est remplacé par l'arrière US Marquis Addison, qui avait assuré une pige de qualité en début de saison.