ASSE-Caen : quelle fin de saison pour les verts ?

Publié : 26 mai 2023 à 12h00 par Nicolas Georgeault

Laurent Batlles en conférence de presse le 24 mai

Crédit : Activ Radio

Les verts se déplacent à 20 heures 45 à Caen ce vendredi 26 mai dans un match sans enjeu. Les stéphanois sont 9e de Ligue 2, les Caennais pointent à la 5e place.

Les verts n’ont plus rien à jouer


Après avoir définitivement validé son maintien face à Quevilly-Rouen, la fin de saison des verts est sans enjeu. Laurent Batlles tient tout de même à bien finir : « il reste deux matchs, il y aura sans doute moins de pression mais j’aimerais franchement que l’on finisse dans la première partie de tableau pour prouver que l’on a fait une bonne seconde partie de championnat ».


Laurent Batlles sur la sérénité de l'ASSE : 

Pour aller remporter ses deux derniers matchs, l’entraineur des verts ne compte pas modifier son 3-5-2 : « je pense qu’il faut valoriser ce que l’on a fait depuis le mois de janvier et continuer à progresser. Tous les joueurs connaissent maintenant le système, ce serait prendre un risque de le changer ». Pas d’essai tactique pour le technicien ligérien, une façon de préparer la saison suivante ? « On va déjà essayer de finir [la saison] » assure Laurent Batlles.


Laurent Batlles sur l'absence de changements tactiques : 

Fin de contrat et début de projection sur l’année prochaine


Si l’entraineur stéphanois se veut pas s’avancer sur la saison prochaine, les premières questions autour de l’effectif saison 2023-2024 se posent. De son côté, Laurent Batlles a assuré ne pas encore avoir « vu la direction, je vais avoir je pense une réunion avant de partir en vacances. Je ne peux pas vous en dire plus, ça se fera la semaine prochaine ». Présent également en conférence de presse Gautier Larsonneur, nommé pour le trophée du meilleur gardien de Ligue 2, souhaite « jouer les premiers rôles en Ligue 2. Si le club à cette idée-là, je serais là l’année prochaine. »


Gautier Larsonneur sur ses cinq premiers mois à l'ASSE :

Les interrogations tournent surtout autour des joueurs prêtés : Niels Nkounkou, Kader Bamba et Mathieu Cafaro. Ce dernier dispose d’une option d'achat de 500 000 euros, elle s’élève à deux millions pour Nkounkou. Quant à Kader Kamba, loin d’avoir un rôle aussi important, son avenir semble s’inscrire en pointillé dans le forez. 


Du côté des fins de contrats, les deux buteurs Jean-Philippe Krasso et Gaëtan Charbonnier n’ont pour le moment pas renouvelés. Les rumeurs circulent concernant l'Ivoirien tandis que pour Charbonnier, arrivé à l’hiver, rien n’a fuité. Quid toutefois de son salaire ? A hauteur de 100 000 euros, c’est plus du double que le deuxième plus gros salaire du vestiaire. Un paramètre à prendre en compte alors que le club fait face à un déficit supérieur à six millions d’euros pour la saison 2021-2022 (à noter que le club devrait vendre Mahdi Camara 2,5 millions à Brest, voir 3,25 millions avec les bonus). Une situation à laquelle une potentielle pourrait tout changer mais qui reste pour le moment un serpent de mer.