Aggravation de la sécheresse : la préfecture ligérienne renforce les restrictions sur 3 secteurs

Publié : 31 juillet 2023 à 10h00 par Anthony Perrel

Cela concerne la zone Forez – Ance - Mare - Bonson, celles des Monts du Lyonnais et du Fleuve Loire Amont.

En raison d’un déficit pluviométrique, le département de la Loire est placé en état de vigilance sécheresse depuis le 27 juin 2023. Mais la récente aggravation de la situation avait conduit le préfet Alexandre Rochatte à prendre de premières mesures de restriction des usages de l’eau sur la Forez – Ance - Mare - Bonson, le 18 juillet.


Depuis, les quelques précipitations orageuses n'ont pas permis d'inverser la tendance. "Les débits de la Mare, de la Coise ou encore de la Toranche indiquent des difficultés pour le bon fonctionnement des milieux aquatiques. Le fleuve Loire connaît quant à lui une baisse rapide des débits enregistrés en amont de la retenue de Villerest", indique la préfecture.


Au regard de cette situation, les mesures de protection de la ressource en eau sont renforcées de la manière suivante : La zone Forez – Ance - Mare - Bonson passe en alerte renforcée et désormais cela concerne la limitation des horaires d’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers : interdite de 8 heures à 20 heures et de 10 heures à 18 heures pour les plantations arborées. Il est aussi interdit d'utiliser de l'eau pour le lavage des voitures en dehors des stations professionnelles, tout comme pour remplir les piscines privées ainsi que de l’arrosage des pelouses et des massifs fleuris.


Les zones Monts du Lyonnais et Fleuve Loire Amont passent en alerte. Les restrictions sont donc moins contraignantes, même si celles concernant les piscines, les voitures et les potagers s'appliquent (de 10 heures à 18 heures).


Concernant les 9 autres zones de suivi du département, elles demeurent en vigilance.