Affaire Goutorbe : après la clôture de l'enquête, Yves Nicolin sort du silence
Publié : 15h46 par Fabien Zaghini
Yves Nicolin face à la presse
Affaire classée. Tenu à l'écart des funérailles de Nathalie Goutorbe en juin dernier par la famille suite au suicide de son ex-cheffe de cabinet, le maire de Roanne Yves Nicolin a été lavé de tout soupçon mardi par les conclusions de l'enquête menée par le Parquet de Roanne. Devant la presse, le premier édile a livré ses vérités et annoncé son intention de poursuivre toute personne le mettant en cause dans ce drame.
Yves Nicolin a attendu que la justice passe pour s'exprimer. Mardi soir, le procureur de la République de Roanne a clôturé le dossier sans poursuite judiciaire, estimant que le passage à l'acte de Nathalie Goutorbe le 19 juin dernier était dû à une «pluralité des causes personnelles et professionnelles». Dans son communiqué, le Parquet fait été d'une dégradation de la situation professionnelle vécue par Nathalie Goutorbe, mais aucune infraction pénale pouvant être reliée à son suicide. En revanche, l'enquête a révélé une autre cause pouvant expliquer le geste de l'ancienne collaboratrice d'Yves Nicolin : l'annonce de la rupture par son époux.
Devant la presse mercredi, Yves Nicolin a d'abord lu un communiqué de 4 pages dans lequel il est revenu sur «les dénonciations calomnieuses de la part de certains membres de la famille, d'élus [...] malveillants». Il a également regretté le traitement médiatique de cette affaire et les conséquences pour la famille et les proches des élus mis en cause, ses ajoints Clotilde Robin et Lucien Murzi en tête tête. Il s'est également défendu du «climat délétère» cité par les conclusions de l'enquête, «un ressenti de sa part que je ne nie pas. [...] Changer de bureau ou avoir quelques désaccords n'est pas synonyme que l'ambiance générale était mauvaise.»
Yves Nicolin est revenu plus en détail sur les raisons conjugales jamais mentionnées auparavant. Il a en enfin dénoncé «l'acharnement» de l'avocat des enfants de Nathalie Goutorbe en référence à la plainte cpntre X pour maltraitance que ce dernier a déposé.
Titre :Yves Nicolin : «Je réfute toute responsabilité dans ce climat délétère»
Titre :Yves Nicolin : «Son mari la trompait depuis des années»