Affaire de la vidéo intime : De nouvelles révélations de Médiapart

Publié : 26 avril 2023 à 10h47 par Clémence Dubois Texereau

Le site d'investigation annonce une nouvelles séries d'articles sur l'affaire.

L'annonce avait été faite ce mardi après-midi via un communiqué envoyé aux rédactions de la Loire annonçant une série d'articles à venir sur l'affaire du chantage présumé à la vidéo intime à Saint-Etienne. L'article est finalement sorti peu après 9h ce mercredi matin


Une autre vidéo 


Il révèle la présence d'une nouvelle vidéo retrouvée "dans un disque dur inutilisé". Les images auraient été tournées en septembre 2016, un an et demi après la première vidéo. Vidéo tournée lors d'un entretien entre Samy Kéfi-Jérôme et Gilles Artigues dans l'appartement de l'ex-adjoint à l'éducation à la ville de Saint-Etienne.


Samy Kéfi-Jérôme aurait montré un montage de 3 minutes issu de la vidéo de 2015 avec le nom "In bed with Gilles Artigues". L'ancien adjoint à l'éducation aurait notamment parlé de "laisse" à Gilles Artigues évoquant "une assurance-vie politique"


Puis les versions se contredisent. La vidéo aurait été faite pour évincer un rival de Samy Kéfi-Jérôme pour lui laisser la place pour les législatives de 2017. Sami Kéfi-Jérôme, questionné lors d'une audition sur cette vidéo, indique avoir filmé Gilles Artigues à son insu "pour que ce dernier cesse un 'harcèlement' à son égard, en s'appuyant sur des SMS tendancieux mais réciproques entre les deux hommes" indique le site d'investigation.  


Gaël Perdriau "tétanisé"


Le site révèle par ailleurs des conversations téléphoniques entre le maire de Saint-Etienne et son épouse. Il aurait notamment eu peur que "Médiapart rebalance des trucs" avant d'ajouter "J'ai l'impression de marcher dans un champ de mines et que cela peut péter n'importe où, n'importe quand" affirmant qu'il "ne sait pas depuis combien de temps ils s'enregistraient les uns, les autres". 


Des railleries via Whatsapp 


Enfin, l'article met en avant des railleries partagées par messages notamment via Whatsapp entre le Maire et Samy Kéfi-Jérôme. Les deux hommes auraient partagé des photo-montages pour rappeler la vidéo intime tournée en 2015 évoquant aussi dans plusieurs messages des "blagues" avec le prénom Théo, prénom qu'aurait eu l'escort gay de la vidéo. Gaël Perdriau aurait également, selon Mediapart, partagé une photo d'un homme en slip où il aurait accolé le portrait de Laurent Wauquiez, Président de région Auvergne-Rhône-Alpes. 


On le rappelle dans cette affaire, Samy Kéfi-Jérôme, Pierre Gauttieri, Gaël Perdriau et Gilles Rossary-Lenglet ont été mis en examen. Médiapart de son côté annonce de nouvelles révélations ce jeudi. 


Contactés par la rédaction, les différents protagonistes ne nous ont pas répondu à ce stade. Gaël Perdriau a fait savoir de son côté qu'il ne communiquait pas puisqu'il "respecte le secret de l'instruction et n'entend pas enfreindre la loi".