Aéroport de Saint-Étienne : 6 000 voyageurs en 2024

13 novembre 2024 à 9h00 par Amandine Rousset

La structure stéphanoise souhaite diversifier et dynamiser ses offres, en multipliant les vols charters et l’aviation d’affaires. Des discussions sont aussi en cours afin de mettre en place des lignes régulières.

Un voyage au Monténégro pour 2 personnes, tous frais payés, c’est ce que proposent Activ Radio et Vitamines Vacances avec l'aéroport de Saint-Etienne. Et il est encore possible de s’inscrire pour espérer remporter le graal. Les détails et règles du jeu sont à retrouver ici.


Le départ pour ce séjour européen se fait de l’aéroport de Saint-Étienne. La structure est en pleine phase de croissance, les offres se multiplient et les activités se diversifient. "On a 4 grands axes de développement. Notamment le vol commercial au sens aviation d’affaires et ligne régulière. Le voyage aussi, avec les vols charters qu’on met en place depuis 2 ans maintenant. Et ensuite tout ce qui est activité bord de piste, où on essaie d’implanter des activités économiques autour des infrastructures aéroportuaires, comme des ateliers de maintenance, de la réparation, des écoles de pilotage, etc", explique la directrice, Stéphanie Manuguerra.


Un aéroport de proximité


Le volet aviation commerciale est assuré par des vols charters, à destination de la Grèce, l’Albanie, la Croatie, etc. En 2025, ce sont une quinzaine de vols qui seront proposés, soit plus que cette année.


Pour le moment, aucune ligne régulière n’existe au départ de Saint-Étienne. Mais la directrice l’assure, "des discussions sont en cours et nous espérons que courant 2025 nos projets se concrétiseront".  Étant un aéroport de proximité, la structure stéphanoise doit multiplier ses activités, notamment l’aviation d'affaires. "Les gens ont une image faussée des aéroports. Ils ne les voient que par l’aspect commercial et vols réguliers. Mais les aéroports, d’autant plus de proximité comme nous, font plein d’autres choses. On a notamment l’aviation d’affaires, pas comme on l’imagine avec la 'jet set' ou le côté 'bling bling'. Ce sont vraiment des chefs d’entreprises qui ont besoin de cet outil de travail. Cela leur permet de voir des clients, des fournisseurs, et d’être plus efficaces sur une journée."


L’implantation d’une structure, telle que celle d’Andrézieux-Bouthéon, sur le territoire, est indispensable pour les Ligériens, selon Stéphanie Manuguerra. "Les usagers sont contents de pouvoir partir au plus proche de chez eux. Il faut qu’on adapte notre offre au besoin et au potentiel économique de notre territoire."


L’aéroport de Saint-Étienne compte 25 000 mouvements d’avion par an, 6 000 voyageurs en 2024 et une piste de 2.3 kilomètres.