Intempéries : 2 millions d’euros débloqués par le Département de la Loire

19 novembre 2024 à 10h39 par Amandine Rousset

La route à Chavanay.

Crédit : Photo témoin.

L’objectif est simple, réparer le plus rapidement possible les dégâts causés par les intempéries du mois d’octobre dernier. "Nous avons besoin de plus de crédits pour financer le reste des travaux nécessaires", affirme le Département.

Une aide exceptionnelle d’urgence pour faire face aux dégâts climatiques d’octobre dernier. Ce lundi 19 novembre, 2 millions d’euros ont été débloqués par un vote lors d’une assemblée au Département de la Loire. "Nous avons besoin de plus de crédits pour pouvoir engager des dépenses publiques et financer les travaux. Certains sont déjà engagés depuis le 4 novembre, mais sans budget supplémentaire nous ne pouvons pas les continuer", explique Jérémie Lacroix, vice-président du Département en charge des routes et des mobilités. L’objectif étant de réparer très rapidement l’ensemble du réseau routier ligérien, pour permettre aux usagers de se rendre au travail sans difficultés.


Le pont de Chorieux, sur la RD7 et celui de la Valencize sur la RD1086, font partie des ouvrages les plus touchés par les intempéries du mois d’octobre dernier. "Des limitations de tonnage sont pour le moment en place."


Quid du budget du Département ?



"Vu les évènements climatiques et les affaissements qu’on a subi, c’était impossible à prévoir. Par contre ce qu’on pouvait faire, c’était éviter que cela s’aggrave et nous avons donc, tout de suite, tenté de maintenir l’évacuation des eaux pluviales et nettoyé les routes. Par contre, peut-être que nous verrons apparaître de nouveaux dégâts, jusque-là invisibles, après l’hiver. Et ça, nous ne pouvons le prévoir précisément."



Une aide d’urgence donc de 2 millions d’euros, alors que le coût total des intempéries s’élève environ à 10 millions. Une demande à l’État a été faite, afin de combler le manque. Mais pour le Département, cette aide exceptionnelle aura des conséquences sur des projets en cours.



"Cet argent on ne le sort pas du chapeau, on le prend sur d’autres opérations qui seront décalées dans le temps. On réoriente nos investissements. On débloque ce montant maintenant et ensuite on inscrira des opérations sur notre budget 2025."