100 jours : Elisabeth Borne dévoile la feuille de route du gouvernement ce mercredi

Publié : 26 avril 2023 à 14h00 par Clémence Dubois Texereau

Crédit : Photo Twitter Elisabeth Borne

Elle évoquera les principaux chantiers de l'exécutif d'ici la mi-juillet.

Mise à jour à 14 heures : Elisabeth Borne vient de dévoiler le programme gouvernemental pour les 100 prochains jours. Aucune annonce n’a été faite mais la Première ministre a esquissé la suite de son projet. Parmi les points clefs, un projet de loi "industrie verte" sera présenté mi-mai, au contraire de celui concernant l’immigration qui est repoussé à l’automne. Elisabeth Borne affiche aussi sa volonté de désengorger les urgences et d'améliorer le remplacement des professeurs absents à la rentrée prochaine.


Emmanuel Macron avait évoqué un plan des 100 jours d'action pour le gouvernement lors de son allocution du 18 avril dernier. Désormais, la Première Ministre va en dévoiler les contours ce mercredi. 


Elisabeth Borne devrait évoquer trois axes prioritaires : le travail, les services publics et la justice associée à l'ordre républicain et démocratique. Le but derrière est de passer à d'autres thèmes pour le gouvernement après le projet de loi controversé de la réforme des retraites. 


A ce stade, on a toutefois peu d'information sur les mesures annoncées. Emmanuel Macron avait lui évoqué la loi immigration qui ne serait finalement regroupée qu'en un seul texte. Il avait aussi annoncé une revalorisation salariale pour les enseignants. En attendant, la feuille de route sera présentée ce mercredi à midi.