Crise de l'agriculture : Andrée Taurinya et LFI veulent encadrer les marges des industriels
Publié : 23 janvier 2024 à 17h00 par Anthony Perrel
Une proposition de loi visant à garantir des prix planchers rémunérateurs aux agriculteurs a été déposée.
Les agriculteurs ont décidé de taper du poing sur la table, en ce début de semaine. Ils réclament des mesures concrètes du gouvernement, pour endiguer le mal être de la profession. A ce sujet, la député stéphanoise, Andrée Taurinya, a réagi, ce mardi. L'élue ligérienne et son groupe "La France Insoumise" ont déposé une proposition de loi.
Cette dernière vise à encadrer les marges des industriels et garantir des prix planchers rémunérateurs pour les agriculteurs. Cette proposition avait déjà été soumise, en novembre 2023, lors de la niche parlementaire de LFI, mais elle avait été refusée... à 6 voix près.
Le sujet étant de retour en Une de l'actualité, Andrée Taurinya défend cette proposition : "En tout, 20% des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté, les industriels se gavent alors qu’en bout de chaine, les agriculteurs et les consommateurs se font asphyxier. Avec mon groupe La France Insoumise, nous déposons à nouveau cette proposition de loi, en ciblant cette fois-ci l’article spécifique sur la garantie de prix planchers, puisqu’elle avait été votée à la majorité."