Agriculteurs : quelles perturbations ce jeudi ?

1er février 2024 à 7h47 par Clémence Dubois Texereau

agriculteurs
Photo d'illustration
Crédit : FDSEA Cantal

Des portions de route sont fermées et des blocages maintenus.

Ils ne relâchent pas la pression. Alors que des agriculteurs ligériens ont convergé cette semaine vers le Rhône, plusieurs points de blocage sont encore d'actualité ce jeudi matin. On fait le point. Sur l'A89 d'abord, le barrage à hauteur de la Tour-de-Salvagny est maintenu ce jeudi, idem pour le blocage sur la M7 à hauteur de Pierre Bénite. 

Ca coince aussi sur l'A47 à hauteur de Givors, bouchon traditionnel pour les Stéphanois qui travaillent à Lyon mais conséquence aussi de fermetures de route à hauteur du noeud de Ternay en direction de l'A7. Une autoroute A7 à nouveau fermée de Chanas en Isère direction le Sud de la France. 

Une rencontre à Bruxelles 

L'agriculture, il devrait en être question à Bruxelles ce jeudi, et pour cause, Emmanuel Macron, présent dans la capitale belge pour un conseil européen dédié normalement à l'Ukraine, devrait rencontrer la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour évoquer une série de mesures sur l'agriculture. 

La Commission a elle annoncé ce mercredi avoir "répondu aux demandes de la France" notamment sur l'assouplissement des obligations de jachères (Bruxelles a accordé une dérogation partielle aux obligations de jachères ndlr) et la limitation des importations agricoles d'Ukraine. 

 


Titres diffusés