Affaire Depardieu : 150 artistes signent une tribune dont la Ligérienne Muriel Robin

Publié : 2 janvier 2024 à 7h50 par Clémence Dubois Texereau

Depardieu
Crédit : Photo Wikipedia

L'acteur est visé par trois plaintes pour viol et agressions sexuelles. Il est mis en examen depuis 2020.

150 artistes signent une tribune dans le journal Libération contre "l'impunité" dans l'affaire Depardieu. L'acteur est on le rappelle visé par trois plaintes pour viol et agressions sexuelles. Des faits qu'il conteste. Il est mis en examen depuis 2020. 

Parmi les signataires de la tribune on retrouve l'actrice Alexandra Lamy mais aussi la Ligérienne Muriel Robin, ainsi que Marilou Berry et Guillaume Meurice, sans oublier l'humoriste Anne Roumanoff. Ils affirment que " les monstres sacrés n'existent pas" avant de poursuivre " l'art ne doit jamais nous amener à détourner le regard des souffrances de victimes, qu'elles soient célèbres ou anonymes, et le talent ne justifie pas la transgression des limites et l'atteinte à l'intégrité d'autrui". 

Une autre tribune de soutien à l'acteur 

Cette tribune, publiée dimanche, survient alors qu'une autre tribune a elle été signée par une cinquantaine de personnalités dans le Figaro appelant à ne pas se substituer à la justice et à permettre "à ce géant du cinéma" de continuer à jouer. Depuis plusieurs signataires ont rétropédalé, c'est le cas de Pierre Richard ou Nadine Trintignant qui a évoqué "une grave erreur". 

Emmanuel Macron avait lui aussi pris position sur l'affaire lors de son interview sur France 5 et avait affirmé que Gérard Depardieu "rend fière la France" avant de poursuivre et d'indiquer être "un grand admirateur de l'acteur". Il avait par ailleur dénoncé "une chasse à l'homme" avec la diffusion du magazine Complément d'Enquête consacré à Gérard Depardieu.


Titres diffusés