Abattoir de Saint-Romain-de-Popey : Une suspension partielle de l'activité

Publié : 3 février 2025 à 11h00 par Anthony Perrel

L214
L214
Crédit : Capture d'écran L214.

Une inspection des lieux avait lieu ce jeudi matin.

Mise à jour 3 février 11h : Dans un communiqué, la Préfecture de région annonce avoir mené plusieurs inspections notamment sur la chaine porcine de l'abbatoir. La dernière en date, remontant à vendredi, met en avant "des anomalies majeures en matière de protection animale durant l'abattage". L'activité d'abattage des porcins est donc suspendue de manière immédiate. 

Article initial 

Le directeur de la DDPP du Rhône, la direction départementale de la protection des populations, s’est rendu à l’abattoir de Saint-Romain-de-Popey, à une quinzaine de kilomètres de la Loire, ce jeudi matin. Sur demande de la préfète de Région, une inspection a été organisée, avec mise en place de mesures correctives, à la suite de la publication d'une vidéo par l’association L214.

Dans celle-ci, le collectif de défense des animaux montre des images relevant de la maltraitance. L214 explique que la viande produite dans l'abattoir, "est servie dans des cantines d’écoles du département. Elle est aussi commercialisée dans des supermarchés, des boucheries locales et directement chez les producteurs. Une partie est même vendue sous le Label Rouge".

L'association demande la fermeture immédiate de l’établissement et a déposé plainte. Elle a aussi lancé une pétition. Une enquête a été ouverte et le référent national des abattoirs se rendra également sur le site en début de semaine prochaine.


Titres diffusés