10 millions d’euros investis pour redynamiser Châteaucreux

24 juin 2024 à 8h53 par Audrey Perrichon

L'Ilot Tête du Soleil compte 3 bâtiments dont une tour d'habitation.
L'Ilot Tête du Soleil compte 3 bâtiments dont une tour d'habitation.
Crédit : Activ Radio

Le chantier du projet Ilot Tête du Soleil comprenant 52 logements et environ 2500m2 de bureaux et commerces se terminera fin 2024. Situé à Châteaucreux, il a pour but de redynamiser le quartier.

10 millions d’euros ont été investis dans le projet. L'Ilot Tête du Soleil a été commandé par le promoteur GR Groupe et réalisé par le groupe Mazaud. Au total, 3 bâtiments seront présents dont 2 rachetés par l’assureur et investisseur Relyens. Situé dans le quartier de Châteaucreux, le complexe est "en proue face au pont du soleil et la gare" présente le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau.

Le complexe est "une opération mixte bureaux et logements qui regroupe 52 logements et 2500m2 de bureaux et commerces" explique Maxime Franchet, directeur général adjoint de GR Groupe. 

"On aura une crèche qui va s’installer dans le principal local. Les 2 autres locaux sont en cours de commercialisation."

Les bureaux ont aussi pour but d’accueillir une maison médicale. Les logements de leurs côtés sont déjà disponibles à l’achat. Les locations n’ont pas encore commencé.

Donner un "second souffle" à Châteaucreux

Le complexe d'immeubles s'inscrit dans les mesures de la ville pour rendre la zone de la gare plus attractive selon la mairie de Saint-Etienne. L’idée s’est faite en co-construction avec la ville de Saint-Etienne dans le but de "redynamiser le quartier de Châteaucreux".

Relyens a déjà investi dans deux autres structures à Saint-Etienne en plus de l’Ilot Tête du Soleil : le One Station à Châteaucreux et la résidence sénior Les arches de la Montat. Sandrine Pernette, directrice des investissements du groupe Relyens, explique les raisons de cet investissement :

"L’idée derrière c’est de pouvoir contribuer au renouveau de la ville, au développement de la ville et de pouvoir faire revenir aussi en centre-ville. On souhaite participer aussi au réancrage territorial de Saint-Etienne."


Titres diffusés