Lorette : les femmes voilées interdites sur le nouveau site de baignade
27 juin 2017 à 20h02 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
MàJ - mercredi 28 juin - 7h37
Un an après la polémique autour des messages diffusés sur les panneaux municipaux invitant les musulmans à vivre le ramadan "sans bruit", la ville de Lorette refait parler d'elle. Cette fois, c'est le règlement du bassin de baignade naturelle, inauguré la semaine dernière, qui fait des vagues.
Un règlement qui interdit l'accès aux lieux, aux femmes voilées. Sur le site internet du plan d'eau, on aperçoit dans la partie règlement un pictogramme représentant une tête portant un voile. Le tout barré d'un trait rouge. Au milieu des interdictions d'écouter de la musique ou d'entrer avec du verre sur le domaine de baignade. La municipalité a pris un arrêté en ce sens en date du 8 juin. Arrêté qui peut être contesté dans un délai de deux mois devant le tribunal administratif de Lyon.
"Sur la plage sont autorisées les casquettes, chapeaux, paréos, tee-shirts, shorts de plage. Sur la plage sont interdits, monokini, burkini, voile dissimulant partiellement ou totalement le visage, combinaison"
(extrait de l'article 4 de l'arrêté municipal)
Une plainte déposée
Une interdiction qui fait bondir les acteurs qui luttent contre les discriminations et pour le vivre ensemble, comme la Maison des Potes 42. L'association a décidé de porter plainte (conjointement avec l'ADASLCD). Elle interpelle aussi le Préfet de la Loire, le Procureur de la République et Saint-Etienne Métropole, qui a co-financé ce projet. Pour Hamza Ould-Mohammed est le Président de la Maison des Potes 42, le maire de Lorette va trop loin.
[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/330365672" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]
"Il interdit un lieu public (...) Aujourd'hui,
ça nous rappelle des heures sombres de l'histoire"
Sollicité par notre rédaction, le maire de Lorette Gérard Tardy est resté injoignable ce mardi.
L’an dernier, rappelons-le, le Conseil d’Etat avait annulé plusieurs décisions d’interdiction du burkini sur les plages. Dans le cas de Lorette, précisons qu’il ne s’agit pas d’une plage publique car l’entrée est payante (8 Euros).
propos recueillis par Léa Dusson
https://twitter.com/ActivRadio/status/862539456536080384